News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


The third murder (6,5/10)
Sandome no satsujin

Type : Thriller psychologique, Film de tribunal, Procès, Enquête, Drame

Réalisation : Hirokazu Koreeda

2017
2h04
Couleurs
Scénario : Hirokazu Koreeda
Musique : Ludovico Einaudi
Production : Amuse, Fuji IG Laboratory for Movies, Fuji Television Network, GAGA

Avec : Masaharu Fukuyama, Kôji Yakusho, Shinnosuke Mitsushima, Suzu Hirose, Isao Hashizume, Mikako Ichikawa, Izumi Matsuoka, Yuki Saito, Hajime Inoue, Aju Makita

Ce film a gagné 6 Japan Film Awards (meilleurs film, réalisateur, scénario, montage, acteur et actrice dans un second rôle).

Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

Gaby : L'histoire n'est pas mal mais le film était trop lent pour moi au point que j'en ai un peu perdu le fil.  Il permet d'imaginer ce qui s'est réellement passé et j'adore quand on laisse une place à l'imagination du spectateur.  Sinon d'une manière plus générale, ce film était également intéressant car il a permis de voir la place qu'a la femme dans la société japonaise.  Heureusement que nous avions bien mangé avant d'aller voir le film car ils passent leur temps à manger... Et ça m'aurait donné faim !  Je donne une note globale de 6 car j'ai perdu le fil.

Dominiquel : J'avais déjà vu quelques films (et séries) de tribunaux américains mais les japonais n'ont rien à voir : pas de beaux et grands discours des avocats car ici, c'est l'accusé qui est au centre.  Le tout est tellement plus sobre, voire terne !  Résultat : le film ne peut simplement se baser là-dessus et on suit donc l'enquête de l'avocat de la défense, déjà expérimenté et fils de juge.  On assiste à son combat (oui, c'est le mot juste !) pour trouver la meilleure défense à son client puis pour la vérité car l'accusé n'arrête pas de changer sa version des faits.  Le scénario est très bon, les acteurs aussi mais la lenteur si caractéristique du cinéma nippon est, ici, difficile à vivre ; bien sûre, elle nous laisse le temps de réfléchir et de nous poser plein de questions (bravo pour le suspense !) mais 10 ou 20 minutes de moins auraient quand même été plus agréable.  C'est un bon film mais à voir dans un état d'esprit curieux et patient.  7/10.

Dominiquel : 7/10 - Gaby : 6/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com.

Films japonais - Films parlant de culture japonaise