News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Histoire du Japon

Période HEIAN (794 - 1185)

794 : Construction de la nouvelle capitale : Heian-Kyô (future Kyotô) d'où le nom de cette période. Celle-ci est de forme chinoise, quadrilatère traversé par une longue route du Nord au Sud, mais ne possède pas de remparts ; elle ne fut non plus jamais achevée. Heian restera la capitale jusqu'en 1868.

Le registre des familles et le recensement des outils concernent toute la population et le cadastre couvre tout le territoire. Les habitants sont classés selon leur sexe et leur âge au sein de leur catégorie sociale.

A partir du IXème siècle, l'influence chinoise décroît.

838 : Fin de l'ambassade du Japon en Chine et retour de l'isolationnisme.

Création des Kanas (syllabaires) qui de divisent en 2 graphies : hiragana et katakana, en simplifiant et stylisant les caractères chinois. La standardisation des kanas ne se fera qu'au XIXème siècle ! Ils permettront le développement de la littérature (poésie, récits de voyages, journaux intimes de dames de la cour, etc.).

Apparition d'états dans l'état et multiplication des familles princières. La famille impériale a toujours du prestige mais de moins en moins de pouvoir. Affaiblissement du pouvoir central et déclin des institutions à la chinoise qui entraînent une décadence politique.

Les Fujiwara furent une famille qui exerça énormément d'influence sur la famille impériale à partir du IXème siècle. A partir du Xème siècle, l'ère Heian est aussi appelée Fujiwara car cette famille évinça politiquement les empereurs et resta très très influente jusqu'au XIXème siècle sans pour autant usurper le trône. Les Fujiwara règnent dans l'ombre et l'empereur reste chef religieux et chef dynastique.

Aux X et XIèmes siècles, ont lieu la création de sectes issues du bouddhisme (ex. : Shingon et Tendai) caractérisées par le goût pour des cérémonies grandioses et les incantations magiques plutôt fréquentées par les aristocrates de la cour.

Histoire - Taika/Nara (710 - 794) - Généralités sur la féodalité - Kamakura (1185 - 1333) - Histoire de l'art Heian