News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Histoire du Japon

Période KAMAKURA (1185 - 1333)

L'Epoque Kamakura est caractérisée par une longue paix.

1192 : Minamoto Yoritomo, chef du clan Minamoto, s'installa à Kamakura et prit le titre de Shôgun (= général des forces armées). C'est lui qui possède officieusement tout le pouvoir politique et militaire détenu officiellement par l'empereur et les Fujiwara. Cette période est donc caractérisée par une double série d'institutions : les anciennes, celles de l'empereur, et celles du shôgun, des guerriers.

1219 : Les Hojo s'emparent du pouvoir en contrôlant des shôguns fantoches choisis chez les Fujiwara ou parmi la famille impériale.

1221 : l'empereur essaie de se soulever mais échoue.

1274 et 1281 : tentatives d'invasion des Mongols. Lors de la seconde, ils sont 150.000 à arriver dans la baie de Hakata ; ils échouent grâce à l'intervention opportune d'un typhon.

De nouvelles sectes, encore, se créent.
1224 : le Shinshu (= vraie secte de la terre pure) qui touche les couches populaires et prêche l'égalité de tous au sein du bouddhisme.
1253 : Le Nichiren, une secte populaire combattante et nationaliste intransigeante.
Fin XIIème, début XIIIème siècle : philosophie zen, secte basée sur la méditation plutôt fréquentée par les chevaliers.

Ces réformes religieuses depuis le Xème siècle ont plusieurs conséquences : la traduction des Ecritures en langue vulgaire, l'institution de congrégations laïques, le mariage des prêtres, le fanatisme militant et le nationalisme.

1331 : l'empereur Daigo II ou Go-Daigo tente de restaurer l'autorité impériale ; il échoue mais provoque la fin du règne des Hojo en 1333.

Histoire
Ere Taïka (645 - 1185) - Généralités sur la féodalité - Muromachi (1333 - 1573)
Art Kamakura