News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Bouddha (7,3/10)
La vie de Bouddha

Osamu Tezuka

8 volumes, série finie (série parue en 14 volumes au Japon)
Type : Biographie, Histoire, Religion, Dieu ou déesse

1974 par Ushio Shupansha
1997 par Tonkam, Paris, France
2004 par Tonkam, Paris, France (édition Deluxe)

Traduction : Studio Tonkam & Sylviane Guyader
Adaptation & maquette : Studio Tonkam

Il existe un anime inspiré du début de ce manga : Buddha le grand départ

Aux environs de 500 ans avant Jésus-Christ, dans l'Inde actuelle, est né Siddharta Gautama, fils du roi d'un petit royaume, qui deviendra plus tard Bouddha, fondateur de la doctrine bouddhiste. Ce jeune prince n'a jamais connu sa mère décédée peu après sa naissance et est de constitution fragile. Le système en place est composé en castes hiérarchisées : tout en haut, les Brahmanes, ensuite les soldats, les hommes du peuple, les esclaves et bien plus bas les parias. Il est bien sûr inconcevable que les castes se mélangent. Siddharta décide de quitter famille et richesses pour partir à la recherche de la vérité. Ce manga est un récit très précis de sa vie grandiose. (Max)

Max : des malheurs, des malheurs et encore des malheurs, voila ce que présente ce manga !!! Il y a plein de personnages attachants mais soit ils ne vivent pas longtemps, soit leur condition se dégrade !!! Il en reste que c'est un super manga pour connaître la vie de Bouddha. 6/10.

Dominiquel : Bien que n'étant pas fan d'Osamu Tezuka, je dois bien avouer que ce manga est bien fait. Il s'agit du meilleur que j'ai lu de cet auteur jusqu'à présent. On se laisse relativement vite emporter par l'intrigue et contrairement à ce que l'on pourrait penser, on s'intéresse bien plus aux personnages secondaires qu'à Siddharta. 7,5/10.

Rupert T. Tape : A mon sens Osamu Tezuka, tout papa d'Astro Boy qu'il était, s'était plus imposé comme maître du manga par la quantité de son travail que par sa qualité. Bien que son trait simple et frais fût toujours irréprochable d'efficacité, une fois sur deux, ses scénarios étaient décousus ou sentaient l'improvisation (Parfois on croirait lire du Bob et Bobette). Quand j'ai lu celui-ci, j'ai été agréablement surpris de la fluidité du scénario et de l'aspect mystique de celui-ci... Je me suis donc dit « C'est normal que le scénario est bien, c'est adapté d'une histoire déjà existante »... Puis, j'ai quand même vérifié sur Wikipédia, et j'ai découvert que la vie de Bouddha était un prétexte pour raconter celle de ses créations et représentait à peine 1/10ème de l'histoire (même pas). C'est donc un Tezuka original et bien écrit que je vous conseille chaleureusement ! 8/10.

DCR2 : 5/10 - Dominiquel : 7,5/10 - Jutaro_Kujo : 8/10 - Max : 6/10 - Rupert T. Tape : 8/10 - Shinob : 9/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com