News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Détenu 042 (7,8/10)
Shikeishu 042

Yua Kotegawa

5 volumes , série finie
Type : Psychologique

2002 par Shueisha Inc., Tokyo, Japon
2006 par Kana (Dargaud-Lombard s.a.), Bruxelles, Belgique

Conception graphique : Les Travaux d'Hercule
Traduction & Adaptation : Guillaume Abadie
Adaptation graphique : Eric Montésinos

Tajima Ryôhei alias détenu 042 est condamné à la peine de mort pour 7 meurtres. Il attend son sort, attaché dans le noir de sa cellule quand on vient le chercher pour lui présenter un jeune chercheur. L'état, voulant supprimer la peine de mort, a décidé de faire appel à ce médecin : il implante une puce dans le cerveau des condamnés à mort qui explose si la personne à des pensées meurtrières. Elle permet donc sans trop de risques la réinsertion des meurtriers qui voient ainsi leur peine commuée en travaux d'intérêt général à perpétuité. Le détenu 042 accepte de devenir le cobaye de cette expérience et se retrouve chargé de l'entretien d'un lycée. (Dominiquel)

Dominiquel : moi qui venait de terminer de lire rainbow, je pensais me plonger dans la lecture d'un autre livre dans le même genre (histoire de prison). Et bien non, ce manga est plutôt psychologique. Les personnages sont intéressants et l'intrigue se tient bien en ne nous donnant qu'au compte-goutte les informations sur le détenu 042. Le thème de la réinsertion dans un lycée a déjà été quelques fois présentés (Maffia school, Rookies, GTO en quelque sorte) mais ce manga vaut malgré tout le détour. A bien des égards, il s'agit d'un manga pour filles. 7,7/10.

Max : un superbe manga, très pofond au niveau de la psychologie de la société japonaise sur le sujet. Mais ce manga est aussi rempli de plein d'humour et de sentiments très forts. 7,8/10.

Dominiquel : 7,7/10 - Max : 7,8/10 - Mina Hatake : 8/10.