News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Icare (6,5/10)

Jean Giraud Moebius (S) & Jirô Taniguchi (D)

One-shot
Type : Fantastique, S-F

1997 par Kodansha Ltd., Tokyo, Japon
2000 par Bijutsu Shuppan-Sha, Ltd., Tokyo, Japon
2005 par Kana (Dargaud-Lombard s.a.), Collection Made In, Bruxelles, Belgique

Script-collaborator : Jean Annestay
Traduction & adaptation : Misato
Adaptation graphique : Eric Montésinos

Les médecins sont plus qu'éberlués quand, pendant un accouchement, le nouveau-né se libère de l'attraction terrestre et se met à voler dans la pièce. Très vite, le général est averti et le secret appliqué. L'enfant sera enlevé à sa mère et élevé par des scientifiques dans une serre et hors du monde pendant 20 ans. Pendant ce temps, un groupe de terroristes issus de la manipulation génétique agit violemment et réussit à échapper à la police. (Dominiquel)

Dominiquel : l'histoire en elle-même ainsi que le graphisme sont agréables. La lecture de ce one-shot est rapide (peu de texte) et fluide. Ensuite, on lit la postface avec l'interview de Moebius et on apprend que l'histoire a été tronquée, démantelée, dénaturée et a perdu beaucoup de sa force et de ses thèmes (sexe, politique). Je ne sais pas si j'aurais apprécié la version longue. Il est vrai que la version courte est un peu simpliste mais certainement plus poétique et optimiste que l'originale. Je ne sais pas non plus si les vrais fans de Moëbius s'y retrouveront mais ceux de Taniguchi ne devraient pas être trop déçus. Ne vous attendez pas à beaucoup de nouveautés, ni à beaucoup de complexité, juste à une nouvelle futuriste plaisante. 7,3/10.

Falaiben : Après la lecture de cet ouvrage, on reste un peu sur sa faim, comme s'il manquait quelque chose, comme si on avait été lésé, persuadé que cela est trop simple, trop édulcoré. A la lecture de la postface de Moebius, on comprend que ce n'était pas qu'une impression mais bien une réalité : ce manga devait être développé sur plusieurs tomes mais différents problèmes (de ventes trop faibles notamment) l'ont amputé. Le scénariste avait plein d'idées, notamment concernant la vie sexuelle de ses personnages, qu'il n'a pu développer à son grand regret. Au nôtre aussi ! Rien à redire concernant la qualité du dessin de Taniguchi mais je dois avouer avoir été déçue à la lecture de cette bande-dessinée qui avait pourtant fameuse réputation. Passez votre chemin, cette histoire qui aurait pu être bien originale n'est plus maintenant qu'une convention regrettable ! 4/10.

Max : bof bof, j'aime pas trop les perso qui volent comme Superman. Scénario trop simple. Aspect trop proche d'autres oeuvres de Moebius. 6,5/10.

Dominiquel : 7,3/10 - Falaiben : 4/10 - JoPae : 8/10 - Max : 6,5/10.