News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Journal d'une dépression (3/10)
Utsutsu hideo nikki

Hideo Azuma

One-shot
Type : Autobiographie, Phénomène de société, Dessin, Vie quotidienne

2006 par Kadokawa Shoten Publishing Co., Ltd., Tokyo, Japon
2009 par Kana (Dargaud-Lombard s.a.), Bruxelles, Belgique

Maquette : Milk
Traduction & adaptation : Misato Raillard
Adaptation graphique : Eric Montésinos

Ce manga est plus ou moins une suite de Journal d'une disparition mais les deux ouvrages peuvent être lus séparément et dans le désordre.

2004, le mangaka Hideo Azuma sort d'une grave crise d'alcoolisme-dépression mais est de retour chez lui. Malheureusement, sa dépression ne s'arrange pas et le voici en train de tourner en rond entre sa télé, la bibliothèque et sa planche à dessin. Afin de rester en contact avec la réalité de son travail et peut-être aussi dans un but thérapeutique, on lui conseille d'écrire et de dessiner un journal intime ; ce qu'il commence le 7 juillet. (Dominiquel)

Dominiquel : Après Journal d'une disparition, j'avais dit que je ne lirais jamais ce manga... Il ne faut jamais dire jamais...Mais j'aurais dû m'y tenir ! Point positif : un dépressif, en lisant cela, se sent moins seul. Points négatifs : il ne se passe rien, l'auteur se contente d'énumérer ses lectures, ce qu'il regarde à la télé, ce qu'il mange, etc., et d'intercaler des dessins de jeunes filles. C'est vrai que l'on s'attache un peu au personnage mais cela reste ennuyeux au possible. Avant d'acheter ce manga, je vous conseille d'en lire quelques pages et de vous dire que cela continue ainsi durant l'entièreté de l'ouvrage. Vous voilà prévenu(e)s ! 3/10.

Dominiquel : 3/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com