News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Journaliste (6/10)
Newsman

Funwari (D) & Masao Yajima (S)

2 volumes, série finie
Type : Phénomène de société

2006 par Shueisha Inc., Tokyo, Japon
2009 par Guy Delcourt (Akata)

Traduction : Takuya Matsumoto
Adaptation : Olivier Vachey
Relecture et corrections : Nagy Véret
Adaptation graphique : Adèle Houssin
Conception graphique : Trait pour Trait

Pour adultes (sexe)

Mutsu est journaliste à Osaka. Comme son père avant lui, il pense qu'un journaliste doit dénoncer ce qui ne fonctionne pas dans la société même s'il doit, pour cela, tout sacrifier. C'est donc en risquant de perdre la garde de sa fille de neuf ans et en se faisant régulièrement passer à tabac qu'il décide d'écrire un double article sur la consommation de drogue du fils de son patron et sur les magouilles de la police. (Dominiquel)

Dominiquel : L'idée est bonne mais chaque histoire est traitée tellement vite qu'il s'agit plus de description que d'action. Les enquêtes du journaliste sont passées sous silence et on n'arrive donc pas à comprendre comment il a trouvé des témoins et des preuves. Ce manga ne parle pas du déroulement d'une enquête, juste de ses conclusions et des risques qu'encourt le journaliste à les rendre publiques. Il s'agit donc plus d'un ouvrage à la gloire des vrais journalistes que d'une histoire avec des intrigues et de l'action. Je suis donc très déçue de cette lecture. 4/10.

Max : J'aime beaucoup le côté : "je mets ouvertement les pieds dans le plat" du personnage principal. Sympa : un mélange de politique, d'intrigue policière et de "questions de société". 8/10.

Dominiquel : 4/10 - Max : 8/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com