News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


La logique des âmes (5,8/10)
Mabui no kotowari

Kouenji / Kôenji Masahiko (S) & Mori Yukinatsu (D)

2 volumes, série finie
Type :
Enquêtes fantastiques

2006 par Wani Books Ltd., Tokyo, Japon
2008 par Bamboo (Doki Doki), Charnay-Lès-Mâcon, France

Traduction & adaptation : Sébastien Ludmann
Lettrage : GB One
Adaptation graphique : Agnès Moreau

Kimizuka est nouveau à la brigade de recherche et d'investigation spéciales, on lui adjoint comme binôme une jeune femme étrange de retour après un traitement psychiatrique profond. Celle-ci, Matsuri, est très appréciée du chef d'unité pour son pouvoir de yuta d'Okinawa c'est-à-dire que comme les chamans de cette région, elle est capable de voir et de manipuler les mabui des êtres humains (il s'agit des sept âmes que possède chaque personne) afin de les apaiser. En effet, un déséquillibre dans ses mabui peut pousser une personne aux meurtres les plus sanglants. Leur première enquête concerne une vidéo "snuff movie" sur le Net qui a déjà provoqué le coma de trente personnes. (Dominiquel)

Dominiquel : Se voulant entre enquêtes paranormales et exorcismes, ce manga propose très peu de développement à chaque mission. Oui, on comprend très bien pourquoi les actes ont eu lieu mais les enquêtes policières sont réduites à un strict minimum. Le typique personnage féminin caractériel fort avec son faire-valoir masculin inexpérimenté, maladroit mais plein de bonne volonté, forme un duo classique et les autres personnages n'ont aucun intérêt. A part les meurtres bien documentés, ce manga n'est pas intéressant par rapport à Muhyô et Roji (plutôt humoristique) et Death Note (plus sérieux). 5/10.

Max : Du déjà vu, du revu et du rerevu !!! Pas mauvais pour autant, les persos sont assez typiques pour ce genre de manga, mais aucune originalité, aucune surprise, scénario classique... Bouh ! 6,5/10.

Dominiquel : 5/10 - Max : 6,5/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com