News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Le château ambulant (8/10)
Hauru no ugoku shiro
Howl's moving castle

4 volumes, série finie
Type : Fantastique, Action, Conte de fée, Anime Comics

Scénario et réalisation : Hayao Miyazaki
Adapté du roman de Diana Wynne Jones
Une production Studio Ghibli

2004 par Tokuma Shoten Co., Ltd
2005 par Editions Glénat, Grenoble, France

Traduction : Olivier Huet
Adaptation grraphique & lettrage : Bakayaro !

D'après le long métrage d'animation éponyme

En cette période de guerre, Sophie est chapelière dans le commerce familial. C'est une jeune fille au physique quelconque mais travailleuse et attentionnée. Le bruit court que Howl le sorcier au château ambulant qui aime arracher le coeur des jolies filles rode dans les parages mais quelle importance puisqu'il ne s'en prend qu'aux jolies filles ! C'est un peu par hasard que Sophie se retrouve maudite par la sorcière des landes : elle prend l'apparence d'une vieille femme et ne peut le dire à personne. La voici donc obligée de prendre la route pour trouver un nouveau logement et un travail. Elle profite qu'il soit amarré près du sol pour entrer dans le château ambulant et s'y instaurer femme de ménage. (Dominiquel)

Dominiquel : Les images sont magnifiques mais il y en a parfois beaucoup de trop (exemple : page 105 du tome 1). Pas besoin de 6 images pour exprimer quelques chose d'anecdotique alors qu'une légende du genre : "L'énorme château bruissait de partout" aurait été suffisante. Mais tout le reste est vraiment très bien. Les personnages sont détaillés et attachants et l'histoire est intéressante. A noter que j'ai lu ce manga sans avoir vu le film. 7,9/10.

Max : l'histoire est sublime, les personnages géniaux, les couleurs très belles !!! Mais je n'aime pas trop le principe des "Anime Comics". Parfois, on passe trois ou quatre pages sans le moindre dialogue. 8,1/10.

Dominiquel : 7,9/10 - Max : 8,1/10.


Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com