News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Le cortège des cent démons (8,1/10)
Hyakki yakô shô

Ima Ichiko

6 volumes parus, édition arrêtée (ventes insuffisantes), 17 au Japon, en cours de parution
Type : Enquêtes fantastiques

par Asahi Sonorama Co., Ltd.
2006 par Bamboo Edition (Doki-Doki), Charnay-Lès-Mâcon, France

Traduction & adaptation : Sylvain Chollet
Lettrage : Chesteroc
Adaptation graphique : Agnès Moreau

Le premier tome se divise en trois parties : La première est un genre d'épisode pilote mais dont la cohérence avec l'histoire principale n'est pas bonne et la dernière est une nouvelle dans le même style que l'histoire principale mais avec d'autres personnages.
Episode pilote : L'écrivain de littérature fantastique Kagyû avait couché par écrit ses dernières volontés concernant ses funérailles. Celles-ci sont très précises et mystérieuses mais sa famille, habituée à ses excentricités, cèdent à toutes ses demandes sans trop se poser de questions.
Le cortège des cent démons : Ritsu a hérité de son grand père écrivain un étrange pouvoir qui lui permet de voir tous les démons. Ce pouvoir peut se révéler très dangereux et c'est pourquoi le vieil homme, avant sa mort, a choisi un protecteur à son petit-fils. Un jour, sa cousine Tsukasa vient passer quelques jours à la campagne car elle souffre d'un étrange mal : une tache noire qui grandit dans son dos. Ritsu découvre peu à peu que cette maladie n'a rien de dermatologique.
Lune diurne : Quel étrange mariage la famille doit organiser là : le futur marié est absent et sa promise a perdu la vue suite à la disparition de ses parents. Chako est curieuse et veut en savoir plus.
Les volumes suivants gardent la cohérence de la seconde nouvelle du tome 1 et racontent les enquêtes paranormales menées par Ritsu.
(Dominiquel)

Dominiquel : Si vous admettez dès le départ que le pilote n'est pas tout à fait un pilote (et que vous ne vous cassez pas le crâne à essayer de comprendre le pourquoi des incohérences), ce manga est très agréable à lire. C'est un peu comme une suite d'enquêtes sur le paranormal dans la campagne japonaise. On y découvre des rites et des monstres de légendes très intéressants. Le tout se laisse lire très agréablement et passionnément : on ne sent pas le temps passer en dévorant les tomes suivants. 7,9/10.

Dominiquel : 7,9/10 - Max : 8,3/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com