News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Le pays des cerisiers (8,2/10)
Yunagi no machi sakura no kuni

Fumiyo Kouno

One-shot
Type : Nouvelles, Histoire, Drame, Vie quotidienne, Phénomène de société, Maladie

2003 par Futabasha Publishers Co., Ltd., Tokyo, Japon
2006 par Kana (Dargaud-Lombard s.a.), Bruxelles, Belgique

Traduction & adaptation : Thibaud Desbief
Adaptation graphique : Eric Montésinos

Recueil de 2 nouvelles
La ville de Yunagi :
Minami travaille dur ; elle espère faire assez d'économies pour emmener sa maman voir son petit frère jouer au base-ball à Mito. Elles habitent toutes les deux à Yunagi, un petit village près d'Hiroshima, et, malgré que dix ans aient passé, Minami n'arrive pas à cesser de penser à cette catastrophe qui a bouleversé la vie de tout son entourage.
Le pays des cerisiers :
2004, Nanami et sa famille font partie de ce que l'on appelle les hibakusha (personnes victimes de la bombe atomique) c'est-à-dire que ses parents et grands parents étaient à Hiroshima (ou ses environs) le jour où la bombe est tombée et que les survivants, plus de cinquante ans après, ressentent encore ou risquent de ressentir les effets de cette catastrophe. Mais Nanami n'a qu'une dizaine d'année, est en pleine santé et joue au base-ball comme un vrai garçon manqué. (Dominiquel)

Dominiquel : La première histoire est très très émouvante (j'en ai pleuré). La seconde, plus proche de nous, est plus "agréable" et plus positive. Les deux ont pour but de nous conter une tranche de vie de "survivants" d'Hiroshima : dix et plus de cinquante ans après ; aujourd'hui encore, Hiroshima influence la vie quotidienne... Ne vous inquiétez pas, vous ne verrez pas de corps fondus ou en voie de décomposition, pas de hurlements, pas d'explosion ; ce manga nous présente plutôt l'aspect psychologique. Si vous avez été touché par Le tombeau des lucioles, ce manga devrait vous plaire. Personnellement, je le trouve excellent et les personnages sont très attachants. 8,9/10.

Dominiquel : 8,9/10 - Max : 7,4/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com