News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Les Misérables (6,9/10)
"Manga de dokuha : Les Misérables" by Victor Hugo

Variety Art Works

One-shot
Type : Histoire, Adaptation d'oeuvre littéraire, Drame

2009 par East PressCo., Ltd., Tokyo, Japon
2011 par MC Productions (Soleil Manga), Toulon, France
2017 par MC Productions (Soleil Manga), Toulon, France (réédition)

Conception & adaptation graphique : Studio Soleil
Traduction : Anne Mallevay
Lettrage : Studio Charon

D'après le roman éponyme de Victor Hugo

Jean Valjean a été emprisonné pendant dix-neuf ans pour avoir volé un pain. A sa sortie du bagne, personne n'accepte de le loger ou de lui donner à manger sauf Monseigneur Myriel, un évèque qui a refusé tout le faste que pouvait lui procurer sa fonction. Découragé par les trop difficiles obstacles de la société, Jean Valjean fuit son bienfaiteur en emportant son argenterie. Pourtant l'évèque le fera libérer de la police et lui rendra sa liberté, l'argenterie en poche, en échange d'une promesse tacite : devenir un honnête homme. (Dominiquel)

Dominiquel : J'avais lu le roman et je l'avais aimé alors forcément, j'ai trouvé ce manga trop court... Aurez-vous le temps de vous attacher aux personnages ? Je ne sais pas non plus si ce manga donnera envie de lire le livre... Je le conseille donc à ceux qui l'ont déjà lu et qui sont curieux car, même résumé, le manga reste fidèle à l'oeuvre originale. 6,5/10.

Max : Que voulez-vous que je critique à part la qualité des dessins ? Le scénario et les personnages ne sont pas de l'auteur japonais... De plus, résumer et adapter une oeuvre de 1900 pages en un seul volume tronçonne tellement l'histoire que seuls les points-clés de l'oeuvre originale sont présents. Uniquement pour ceux qui veulent lire Les misérables en quarante minutes. 7,2/10.

Dominiquel : 6,5/10 - Max : 7,2/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com