News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


L'homme de la toundra (7,6/10)

Jirô Taniguchi

One-shot
Type : Vie quotidienne, Nature, Animaux et un poil de Fantastique, Nouvelles, Contemplation

2005 par Shogakukan
2006 par Casterman (Sakka)

Traduction : Patrick Honnoré & Ghersande Mauvais
Adaptation graphique : Caroline Delavault

L'intégralité de cet ouvrage est repris dans Une anthologie.

Recueil de 6 nouvelles :
L'homme de la toundra : Jack London et trois de ses amis sont venus à la frontière du Canada et de l'Alaska dans l'espoir d'y trouver de l'or. Malheureusement, la nourriture est très difficile à se procurer dans ce paysage hivernal.
Le grand ouest blanc : Dans la vallée enneigée du Yukon, Henry et Bill, chargés de rapatrier en traîneau le corps d'un riche anglais, sont poursuivis par des loups affamés.
Nos montagnes : Il existait encore, durant les années 20, dans les montagnes japonaises, des peuplades Matgi vivants presqu'exclusivement de la chasse. Depuis la perte de son fils voici trois ans, Grand-Père a décidé d'arrêter son métier.
Kaïyosé-Jima, l'île où accostent les coquillages : Le jeune Takashi vient passer l'été chez son oncle et sa tante dans un petit village de pêcheurs. Le garçon chétif a bien du mal à se remettre du divorce de ses parents.
Les appartement Shôkarô : Un mangaka raconte les quelques mois qu'il a passé dans une vieille résidence style H.L.M. japonais. Son minuscule appartement ne contenait qu'une fenêtre située au plafond.
Retour à la mer : Old Dick est une énorme baleine à bosse qu'a rencontré voici quelques années un océanologue dans le grand nord.

Dominiquel : De jolies histoires aux thèmes divers. Un bon Taniguchi touchant mais pas tout à fait du niveau de l'Orme du Caucase. Fans de la nature et de sa contemplation, ne ratez pas cette très bonne lecture.

Antoine... : 7,5/10 - Dominiquel : 7,7/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com