News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Mon copain le kappa (5,6/10)
Kappa no Sanpei

Shigeru Mizuki

One-shot
Type : Fantastique, Pour enfant

1980
2010 par Editions Cornélius, Paris, France

Traduction : Nathalie Bougon & Victoria Tomoko Okada
Lettrage : Julie Appéré & Julien Magnani
Design : Jean-Louis Gauthey & Julien Magnani

Parfois, ce manga est considéré comme composé de trois volumes : volume 1 : Mon copain le kappa, volume 2 : Kappa et compagnie et volume 3 : Moi, la mort et le kappa.

Sampei habite avec son grand-père dans une grande maison au milieu de nulle part. Chaque matin, il doit marcher 10 km à travers la campagne pour aller à l'école. Son physique un peu particulier le fait ressembler à un kappa, ces êtres fantastiques des rivières, tantôt sympathiques, tantôt dangereux. Cela lui vaut les moqueries de ses camarades mais surtout l'opportunité (ou le danger, c'est selon) de rencontrer de nombreuses créatures bizarres qui lui jouent parfois de mauvais tours. Même la mort se plaît à lui en faire voir de toutes les couleurs. (Dominiquel)

Dominiquel : Cela n'en finit pas. J'ai eu bien du mal à le terminer tant je m'ennuyais. Le rythme est inégal, certains textes et images sont inutiles, il y a des longueurs, les dessins ne sont pas terribles, l'humour est un peu pipi-caca. L'auteur n'a fait aucun plan de départ et essaie tant bien que mal de nous mener à une arrivée qu'il ne voit pas. En bref, c'est bêbête par rapport aux autres oeuvres de l'auteur. Dommage car il y a du bon : des personnages originaux, des quiproquos, de l'humour (bon, par génial, d'accord...). Shigeru Mizuki aurait mieux fait d'écrire quelques nouvelles. 4/10.

Max : Un peu vieillot, un peu trop long, un peu trop prévisible. Il n'en reste pas moins que c'est un manga très sympa à lire. Les fans du genre adoreront. On peut dire que c'est un classique du style. 7,2/10.

Dominiquel : 4/10 - Max : 7,2/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com