News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Napoleon (6,5/10)
Napoleon shishi no jidai

Hasegawa Tetsuya

6 volumes parus (série arrêtée), 15 au Japon, série finie
Type : Histoire, Guerre, Biographie, Stratégie

2003 par Shonengahosha Publishing Co., Ltd.
2006 par Editions Tournon - Carabas / Kami

Traduction, adaptation & Lettrage : GB One
Conception graphique : Romain Quenisset

A la veille de la bataille d'Austerlitz, le maréchal Davout dit "l'imbattable" inspecte les troupes tandis que Napoléon et son fidèle Boulienne se baladent incognito alentours, inspectant les lieux pour établir leur stratégie. L'ennemi russe a pris position sur les plateaux de Pratzen. Comment reprendre l'avantage de cette position en tirant parti de la météo et des difficultés du terrain ? (Dominiquel)

Dominiquel : Je n'ai vraiment pas aimé. La stratégie n'est pas bien expliquée au départ (les schémas ne sont vraiment pas explicites), les personnages sont moches et le héros est soit trop, soit pas assez méchant pour être apprécié. En plus, un petit rappel de la situation historique, géographique, ne ferait pas de mal. Cette lecture ne m'a rien apporté. 4/10.

Max : Un bon manga est rare, un manga ayant pour thème l'Histoire est rare. Un bon manga historique, je n'en connais qu'un : Napoléon. Rythmé, sympa, respectant la chronologie des évènements, j'adore ! Bon, au niveau dessin, j'aime assez même si parfois les personnages sont démesurés : un petit Napoléon de 2m10, c'est pas banal ! 8,9/10.

Dominiquel : 4/10 - Max : 8,9/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com