News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Nouvelles de littérature japonaise (6,8/10)
Kindai nihon bungaku meisaku-sen

Ryoichi Ikegami

One-shot
Type : Nouvelles, Vie quotidienne, Fantastique, Légende, Adaptation d'oeuvre littéraire

1997 par Shogakukan Inc., Tokyo, Japon
1999 par Tonkam, Paris, France
2006 par Tonkam, Paris, France

Traduction, adaptation, lettrage & maquette : Editions Tonkam

Recueil de 5 nouvelles littéraires illustrées se déroulant dans un Japon post médiéval :

Figures infernales (de Ryunosuke Akutagawa) : Le seigneur de Horikawa a commandé un paravent au peintre Yoshihide. Cet orgueilleux artiste a décidé d'y représenter l'enfer.
Madame Osei (de Ranpo Edogawa) : Kakutaro est atteint de tuberculose et se sent obligé d'accepter les infidélités de sa femme pour deux raisons : son amour pour elle et la peur de laisser seuls ses enfants.
L'amour de Tojuro (de Kan Kikuchi) : Tojuro est à la fois un célèbre dragueur et un acteur connu mais il doit maintenant interpréter un nouveau rôle : celui d'un homme amoureux d'une femme mariée.
La porte de Matsukaze (de Shugoro Yamamoto) : Munetoshi, le fils du seigneur, a perdu un oeil lors d'un combat de kendo avec le fils d'un administrateur lorsqu'ils étaient enfant. Afin que ce dernier ne soit pas sévèrement puni, Munitoshi a raconté que la cause de cet accident est sa propre maladresse. L'autre garçon n'oubliera jamais ce geste.
L'histoire du donjon (de Kyoka Izumi) : Lors d'une chasse au faucon, la plus belle grue s'échappe vers une tour du donjon. Un des samourais du seigneur est envoyé au cinquième étage pour la récupérer. (Dominiquel)

Dominiquel : Ces histoires ont beaucoup de charme mais garde beaucoup de questions en suspens, une bonne dose de mystère les enveloppe. Résultat : on reste un peu sur sa faim et on réfléchit. Ce qui peut être positif (dans la pensée asiatique) ou négatif (dans la pensée occidentale). Si vous aimez les histoires en costumes et les légendes japonaises, n'hésitez pas. Si vous êtes plus terre à terre et que vous lisez cet ouvrage pour sa référence à la littérature japonaise, vous serez déçu. 6,8/10.

Dominiquel : 6,8/10 - Motenai_ai : 6,5/10 - Shinob : 7/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com