News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Réflexions d'une grenouille L'intégrale (8,5/10)
Kangaeru kaeru-kun
A Frog in Reflection

Kazuo Iwamura

One-shot
Type : Pour enfant, Philosophie, Animaux

1996 par Fukuinkan Shoten Publishers, Inc., Tokyo, Japon
2011 par Editions Autrement Jeunesse, Paris, France

Traduction & adaptation : Paul Paludis

Une grenouille, accroupie sur une branche, réfléchit. Une souris s'approche d'elle et s'inquiète : "Que se passe-t-il ?". Et la grenouille, chaque jour, lui fait part de ses questions et de ses pensées. (Dominiquel)

Dominiquel : un livre destiné aux enfants qui ne se posent pas assez de questions. Quelques-unes, philosophiques ou non, trouvent ici une réponse originale. Par exemple : "Pourquoi pleut-il ?", "Parce qu'on a la gorge sèche". Une lecture originale (le renouvellement d'un genre), sympa, dansante, qui fait sourire et réfléchir et qui peut se lire, à petites doses, à tout âge. Chers parents, serez-vous prêts à assumer les questions qui en découleront ? 8/10.

Max : une oeuvre à laisser aux philosophes les plus accomplis, ou peut-être justement non ! Mais qu'est-ce qu'un philosophe accompli ? Et cette oeuvre, en est-elle vraiment une ? Peut-être faudrait-il laisser ce manga à un psychanalyste ? Et si oui, pourquoi ? Un manga plein de sagesse, d'humour, de poésie, sur le questionnement de soi, de l'autre. 9/10.

Dominiquel : 8/10 - Max : 9/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com