News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Tomonen (7,6/10)

Kenya Ohba

One-shot
Type : Fantastique, Nouvelles

2004 par Ohzora Publishing Co., Tokyo, Japon
2007 par Kana (Dargaud-Lombard s.a.), Bruxelles, Belgique

Traduction et adaptation : Thibaud Desbief
Adaptation graphique : Eric Montésinos

Recueil de 7 nouvelles :

La vie quotidienne de Monsieur Pluche : Mon lapin en peluche prend-t-il vie lorsque je le laisse seul ?
Tomonen : Au cours d'une randonnée en forêt, trois enfants, Hiroshi, Toshiki et Naegi, se perdent et font la rencontre d'une fillette de leur âge qui leur raconte être en apprentissage dans la montagne pour devenir une sorcière.
Risa et Gas : Risa et Gas se sont disputés et boudent chacun dans leur coin, attendant que l'autre fasse le premier pas. Le téléphone sonne...
Une pièce de 100 yens sur le chemin du retour : En rentrant de la piscine, trois enfants trouvent une pièce de 100 yens dans les hautes herbes. Que vont-il faire avec ? S'acheter un glace à partager ou la rapporter au commissariat ?
Go girl : Yoshiko s'en va ; son amie Hanako lui offre un album photo de paysages comme souvenir.
La main gauche de Riza : Riza n'a pas d'ami proche car elle considère tous ses camarades de classe comme ennuyeux. Elle assiste à un spectacle de rue avec un garçon qui peut lire dans les coeurs.
La petite Yôko : Yôko perçoit l'espace et le monde comme un ensemble de lignes et c'est sans doute un peu à cause de son grand père qui lui enseigne le dessin depuis qu'elle est toute petite. (Dominiquel)

Dominiquel : Les dessins sont vraiment mignons. Les histoires, quant à elles, sont intéressantes et pas trop simplistes. Je ne placerais pas, contrairement à Didier Conrad (CF. interview sur la jaquette), ce manga dans la catégorie enfant car il propose parfois des réflexions un peu trop poussées (exemple : nouvelle go girl limite philosophique). Il reste malgré tout très agréable à lire et trop vite fini. 8/10.

Dominiquel : 8/10 - Max : 7,2/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com