News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais


Usagi Yojimbo

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Le jeune Usagi et son Sensei


Usagi Yojimbo (8,4/10)

Stan Sakai

28 volumes parus (mars 2017), en cours de parution aux USA
Type : Action, Combats

1984 Première apparition d'Usagi Yojimbo dans un Comics
par Fantagraphics Books, 7563 Lake City Way NE Seattle WA 98115
1998 par Dark Horse Comics Inc.,
2001 par les éditions Paquet, Genève, Suisse (Grand Format)
2005 par les éditions Paquet, Genève, Suisse

Conception graphique : Stonebundle
Traduction : Hélène Dauniol - Remaud; David Ian Warner; Nathalie Sinagra, EricSvane & Marion Brun
Lettrage : GB One
Coloriste : Tom Luth

Les éditions Paquet ont lancé cette oeuvre sur le marché à un prix très démocratique : 3,95€ pour un manga de 192 pages en moyenne. Seul le volume 12, volume un peu spécial et de plus de 250 pages est un peu plus cher. "Une collection asiatique à un prix asiatique ..."


Gen, le chasseur de prime, au temps où il avait encore sa corne entière, et notre héros : Usagi !!!

Stan Sakai, Japonais d'origine, nous fait découvrir un monde fictif où les protagonistes sont des animaux évoluant dans un Japon féodal fantastique. Son oeuvre a reçu de nombreux prix dont le Eisner Award.

Miyamoto Usagi, un jeune lapin blanc ronin qui a perdu son seigneur lors d'une terrible bataille, évolue dans un Japon médiéval étrange et fort sanglant. Honneur, intrigues, guerres civiles, duels, personnages hauts en couleurs, ninja, monstres et démons sont le lot quotidien de notre héros. Il se liera d'amitié avec le jeune seigneur Noriyuki et rencontrera des personnages parfois loufoques appartenant à la culture japonaise tels que Zato-Ino (Zatoïchi), Zylla (Godzilla), le bouc solitaire et son petit (Lone Wolf and Cub), les Tortues Ninja... (Max)

Max : le monde d'Usagi est décrit avec une finesse et un talent incomparable !!! les histoires sont très agréables à lire et les personnages secondaires, amis ou ennemis d'Usagi, sont toujours attendus et redécouverts avec plaisir. La qualité des dessins est au même niveau que le reste de l'oeuvre, c'est à dire excellente !!! 8,8/10.

Alejandro Jodorowsky (L'incal) : en Usagi Yojimbo j'ai trouvé de nouveau le guerrier de l'âme que j'admirais tant quand j'étais enfant ... je te remercie (Stan Sakai) de nous faire don d'un vrai héros valeureux ! Malgré sa jeunesse Stan Sakai est un maître. Page après page, il nous fait renaître une noble tradition qui a peu à peu disparu du Japon contemporain. (Extrait de la préface dans le volume 4 d'Usagi Yojimbo)

Stan Lee (Marvel) : c'est la qualité du scénario et du dessin de Stan Sakai qui m'impressionne le plus. Par son écriture il réussit à capturer des émotions subtiles et dramatiques ainsi qu'à transmettre le sens de l'honneur et de la tradition inhérent au code du Samourai (Extrait de la préface dans le volume 5 d'Usagi Yojimbo). Un des livres les plus originaux, novateurs et maîtrisés que l'on puisse trouver en bande- dessinée. (Volume 2 d'Usagi Yojimbo).

Jeff Smith (Bone) : les épisodes d'Usagi sont comme une tapisserie qui transforme les personnages et leur mode de relation. (Extrait de la préface dans le volume 6 d'Usagi Yojimbo)

Sergio Aragonés : fan d'Usagi et je n'ai aucun doute que vous le serez aussi après avoir lu cette oeuvre. (Extrait de la préface dans le volume 7 d'Usagi Yojimbo)

William Stout (Dessinateur principal chez Gameworks de Steven Spielberg) : Chaque volume d'Usagi est une collection de pièces rares. (Extrait de la préface dans le volume 8 d'Usagi Yojimbo)


Jei, élu des Dieux, et sa jeune protégée

Will Eisner (Spirit, Prix Eisner...) : Les visages animaux des personnages de Stan Sakai permettent aux lecteurs d'imaginer et d'insérer dans l'histoire de "vrais" visages tout droit sortis de leur mémoire. Quand j'ai eu fini plusieurs histoires, l'objectif était atteint : j'avais été transporté dans le monde fascinant du folklore japonais. (Extrait de la préface dans le volume 12 d'Usagi Yojimbo)

NB : en 1991, Stan Sakai créa Space Usagi, suite futuriste d'Usagi Yojimbo. Cette série n'est pas encore traduite en français à ce jour (septembre 2015).

Max : 8,8/10 - Theo : 8/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com


Zato-Ino, le cochon aveugle, Tachtu, Usagi et Gen