News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Wing Man (6,7/10)
Wingman
Wing-Man
Yume Senshi Wingman

Mazakazu / Masakazu Katsura

7 volumes, série finie
Type : Super Héros, Fantastique

1983 par Shueisha Inc., Tokyo, Japon (13 volumes, série finie)
1997 par Media Player (Media System : 6 volumes, publication arrêtée en 1998)
2012 par Tonkam (réédition en volumes doubles)

Traduction : Hiroshi Takahashi
Adaptation : François Jacques
Lettrage : MagiGraphi

Plus personne n'est maintenant étonné quand Kenta quitte un cours pour revenir quelques temps plus tard, déguisé en super-héros, et commence à enguirlander un camarade de classe qui fait quelque chose d'interdit par le règlement. Comme souvent, Kenta est appelé à la fin de la classe auprès de son professeur principal qui lui fait savoir le fond de sa pensée concernant cette ambition professionnelle pour le moins originale mais peu réaliste. Sa prof est tellement furieuse qu'elle confisque son déguisement. En rentrant chez lui dépité, Kenta assiste à l'apparition d'une jeune fille qui tombe du ciel dans ses bras. Elle a perdu conscience mais possède dans ses affaires un étrange cahier dans lequel Kenta dessine son costume. Tout se complique quand il apprend que la jeune fille vient d'une autre dimension en difficulté qu'elle souhaite sauver et que le fameux carnet révèle ses pouvoirs magiques. (Dominiquel)

Dominiquel : mouais, bof. Les dessins de Katsura ne sont pas encore aussi sensuels que dans vidéo girl et cie mais les fans devraient apprécier cette oeuvre de jeunesse. Les autres se contenteront de trouver ce manga parfois marrant mais pas terrible dans l'ensemble. 6,5/10

Max : Ben dis donc, ça, c'est pas rien ! Soit c'est du second degré et j'ai rien compris et c'est lourd, bête et grotesque. Soit, c'est du premier degré et c'est encore plus lourd, bête et grotesque. C'est pas terriblement bien dessiné. Les personnages ont des répliques très bêtes mais cela reste supportable. En bref, c'est un classique du genre qui a très mal vieilli. 4/10 (pour avoir osé).

Théo : Dessin vilain, scénario gnangnan, héros à la coupe de cheveux improbable. Mais c'est bien de le lire une fois pour apprécier la parodie d'Akira Toriyama dans la saga de Booboo. 3,5/10.

Rupert T.Tape : Masakazu Katsura revisite le mythe du super sentaï (Bioman, X-or, et cie) dans une synthèse sublimée... Sublimée car il va au-delà des scénarios qu'on connaît déjà tous (les mégazords qui détruisent des monstres ridicules à tirette visible dans un décor en carton pâte sur 1800 épisodes)... Il nous rend une histoire plus complexe qu'il n'y paraît et la teinte gentiment d'érotisme. Bon, de là à dire que cette BD est incontournable, c'est un peu fort... Mais elle est un peu le passage obligé pour les fans d'Akira Toryiama qui y fait sans cesse allusion dans « Dragon Ball » (Vegeta qui plante ses « seed man », les forces spéciales et leur danse à la con, Sangohan qui joue les super-héros dans la saga Boubou, etc.) 7,5/10.

DCR2 : 8/10 - D3solation : 7,5/10 - Dominiquel : 6,5/10 - Max : 4/10 - Motenai_ai : 7,5/10 - Rupert T.Tape : 7,5/10 - Théo : 3,5/10 - Willy : 9/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com