News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Zipang (7,7/10)

Kaiji Kawaguchi

43 volumes parus (mai 2015), série finie
Type : Histoire, Fantastique, Paradoxe temporel, SF, Action, Stratégie, Maritime

2001 par Kodansha Ltd., Tokyo, Japon
2005 par Kana (Dargaud-Lombard s.a.), Bruxelles, Belgique

Conception graphique : Les Travaux d'Hercule
Traduction & adaption : Thibaud Desbief
Adaptation graphique : Eric Montésinos

"Quand un papillon bat des ailes à Pékin, un mois plus tard, ce souffle est devenu une tempête à New-York" ; voici le principe de l'effet papillon auquel est soumis l'équipage du Mirai, un destroyer, lorsqu'il est transporté depuis l'an 2000 en plein milieu la Bataille de Midway en 1942. En effet, à lui seul le destroyer peut changer le cours de la guerre, surtout lorsque l'équipage sauve un officier japonais de la noyade, et que celui-ci décide d'utiliser les connaissances du futur récupérées sur le Mirai pour réaliser ses propres ambitions. (Eiman)

Alors qu'il faisait route vers l'Amérique du sud pour faire des exercices militaires en collaboration avec les Etats-Unis, le navire nommé Mirai et tout son équipage sont propulsés dans le temps et se retrouvent en 1942 au milieu de la bataille de Midway. Les mempbres d'équipage, malgré l'énorme puissance de feu que représente le Mirai en 1942, décident de ne surtout pas influer sur le cours de l'histoire et d'éviter tout contact avec des personnes de cette époque. Malheureusemnt, lorsqu'un avion biplace s'écrase dans la mer à quelques dizaines de mètres d'eux, ils n'arrivent pas à en faire abstraction et le capitaine en second, Kadomatsu, plonge pour sauver le passager, Kusaka, capitaine lui aussi. (Dominiquel)

Eiman : Un manga dont la trame semble bien ficelée. Une intrigue, des détails historiques, des personnages ambigus : que du bon en somme ! A suivre de près. 7,5/10.

Dominiquel : bien que généralement je déteste la guerre et les machines compliquées comme les robots ou les bateaux, j'ai complètement accroché à cette intrigue. En effet, pas besoin d'être un expert en histoire de la guerre ou de connaître des termes techniques pour suivre ce manga très passionnant et bien écrit. Ne croyez pas pour autant que la précision des dessins est mise de côté, bien au contraire ! Si vous voulez lire une histoire dense, bien construite, si les voyages dans le temps vous passionnent, si les réflexions stratégiques vous intéressent, lisez Zipang, vous ne le regretterez pas. De plus, cet ouvrage apporte aux petits européens que nous sommes (ou aux petits Canadiens, c'est selon !) une vision de la seconde guerre mondiale différente sans pour autant être pro-japonaise ou anti-américaine. A lire ! 8/10.

Déborah : 10/10 - Dominiquel : 8/10 - Eiman : 7,5/10 - Mohahahahahaaa : 7,75/10 - Mouahah : 8/10 - Themalin : 5/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com

Le mot de la fin :