News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


A silent voice (7,6/10)
Koe no Katachi

Yoshitoki Oima

7 volumes, série finie
Type : Amitié, Phénomène de société, Handicap

2013 par Kodansha Ltd., Tokyo, Japon
2015 par Ki-Oon (Collection Shonen)

Traduction : Géraldine Oudin
Adaptation graphique : Hinoko

Shoya s'ennuie à l'école. Pour passer le temps, il a créé le test du courage quotidien avec deux copains mais ceux-ci ont fini par s'en lasser et par le laisser tomber. Mais une nouvelle vient d'arriver à l'école ; elle s'appelle Shoko, est malentendante et sait à peine parler. Shoya ne la comprend pas : ni ce qu'elle dit, ni son comportement. Après l'avoir observé quelques temps, il passe à l'expérimentation. Après tout, il n'est pas le seul à la brimer, à la rejeter et à se moquer d'elle... (Dominiquel)

Max : Le handicap est un sujet rarement traité dans les manga, et quand il est traité, il l'est souvent de manière très sombre (l'homme limace / La chenille par exemple) Ici ce n'est pas le cas, d'ailleurs plus de 50% du manga raconte la jeunesse turbulente d'un écolier de CM2, le tout reste agréable et intéressant à lire. 7,6/10.

Dominiquel : Un point de vue différent et intéressant. Ce manga doit être lu parce qu'il ne parle pas vraiment de handicap mais plutôt parce qu'il aborde le rejet de l'autre sous différentes formes (notamment par l'ijime), le conformisme et qu'il est une bonne prise de conscience. 7,6/10.

Dominiquel : 7,6/10 - Max : 7,6/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com