News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Au coeur de Fukushima (6,9/10)
Journal d'un travailleur de la centrale nucléaire 1F
Ichi-efu
Ichiefu - Fukushima Daiichi Genshiryoku Hatsudensho Annaiki

Kazuto Tatsuta

2 volumes parus (juin 2016), 3 au Japon, en cours de parution
Type : Vie quotidienne, Phénomène de société, Travail, Documentaire

2014 par Kodansha Ltd., Tokyo, Japon
2016 par Kana (Dargaud-Lombard s.a.), Bruxelles, Belgique

Traduction & adaptation : Frédéric Malet
Maquette : Milk Graphic Design
Adaptation graphique : Eric Montésinos

Deux mois après la catastrophe de Fukushima, Kazuto Tatsuta, spécialiste des petits boulots, décide d'en rechercher un sur le site de la catastrophe. Comme il habite Tokyo, il espère trouver un emploi logé et pas trop mal payé de déblaiement dans la zone contaminée mais les recherches se révèlent bien plus compliquées que prévues et il ne trouve quelque chose que presqu'un an plus tard. Son premier travail consistera à gérer sur le site même de Fukushima une zone de repos pour les travailleurs chargés de la réparation de la centrale : avec ses collègues, il doit les accueillir, leur faire passer un examen de contrôle des radiations, les débarrasser de leurs diverses protections contaminées (tels que masque, gants, chaussettes), leur donner de quoi se rafraîchir, etc. (Dominiquel)

Dominiquel : Tout d'abord, ce livre ne contient aucune information sur la catastrophe proprement dite étant donné que l'histoire débute deux mois après. Ensuite, on en apprend très peu sur les victimes. Ce livre ne fait que suivre un travailleur qui participe à la réparation de la centrale et qui doit donc, chaque jour, travailler en milieu contaminé. Il nous parle des difficultés qu'il rencontre (aspect administratif et nombreuses règles de sécurité) mais aussi des points positifs de son travail. Ce n'est pas monstrueusement passionnant mais cela se laisse lire. L'auteur parle de manière très positive (limite crédule) et l'ensemble est plutôt sympathique. Dommage qu'il n'ait pas cru bon de tout nous raconter par ordre chronologique : cela aurait gagné en clarté et aurait évité les redites. 7/10.

Max : Mais que c'est pénible à lire !!! Pas crédible (propagantiste ?), long, ennuyeux, répétitif... Est-ce un manuel scolaire qui veut nous faire croire certaines choses ? Je ne sais pas quel est le but de ce manga mais vraiment pas de passer un bon moment. Les dessins sont d'un bon niveau et le sujet aurait pu être rendu plus intéressant. 6,8/10.

Dominiquel : 7/10 - Max : 6,8/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com