News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Frankenstein (7,3/10)
Junji Ito collection n°15 Frankenstein
Ito Junji kyofu manga collection

Junji Ito

One-shot
Type : Horreur, Fantastique, Adaptation d'une oeuvre littéraire, Zombies

1999 par Asahi Sonorama Ltd.
2014 par Editions Tonkam, Paris, France

Traduction : Jacques Lalloz
Adaptation : Yann François
Lettrage & maquette : Editions Tonkam

D'après le roman éponyme de Mary Shelley

Fin XIXème siècle, Walton a l'ambition de découvrir une terre au Pôle Nord et a affrété un bateau à cette fin. Lorsque le navire est coincé dans les glaces, Walton aperçoit au loin un géant conduisant une traîneau tiré par des chiens. Peu de temps après, les membres d'équipage insistent pour embarquer un homme qui fait peine à voir : coincé sur un morceau de glace à la dérive, il semble épuisé, affamé et presque tous ses chiens sont morts. L'explorateur demande à ce certain Victor Frankenstein, de lui conter son histoire.
Cette histoire est suivie de deux très courtes nouvelles : "Les funérailles des poupées infernales" et "Souvenir de crottes réalistes" et d'une postface dessinée.
(Dominiquel)

Max : L'adaptation de l'oeuvre de Mary Shelley, Frankenstein, par Junji Ito m'a un peu déçu. En effet, c'est le roman exact, sans surprise donc... De plus, il existe de nombreuses BD, comics sur le sujet. J'aurais aimé que la création de Junji Ito en jette un peu plus... Dommage ! On retrouve le "vrai" Junji Ito à la fin de l'oeuvre avec deux nouvelles. 7,8/10.

Dominiquel : Il s'agit d'une bonne adaptation. Graphiquement, elle donne très bien. Cependant lorsqu'on se prépare à lire un Junji Ito, on attend quelque chose en plus que malheureusement ce scénario n'apporte pas. Le résultat est donc une histoire prévisible qui se traîne un peu et ne possède pas le "charme" des autres histoires de Junji Ito : Bof ! 6,8/10.

Dominiquel : 6,8/10 - Max : 7,8/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com