News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


IKIGAMI préavis de mort (7,7/10)

Motorô Mase

10 volumes, série finie
Type : Fantastique, Drame, Psychologique, Anticipation

2005 par Shogakukan Inc., Tokyo, Japon
2009 par Asuka Editions, Paris, France (les 4 premiers volumes)
2010 par Kazé (à partir du volume 5)
2015 par Kazé (réédition en volumes doubles : 5 volumes parus sur 5 en novembre 2016)

Traduction : Jacques Lalloz
Adaptation & corrections : Josselin Moneyron
Lettrage & maquette : Hinoko
Supervision graphique : Saloua Okbani
Couverture : din

Il existe un film éponyme issu de ce manga.

Que faire lorsque l'on a entre 18 et 24 ans et que l'on apprend que l'on va mourir dans 24 heures ? C'est la question que se pose 1 Japonais sur 1000. En effet, l'état, afin de renforcer le goût pour la vie mais aussi la productivité, a voté la Loi de Prospérité Nationale condamnant à mort de jeunes Japonais au hasard. Ceux-ci recevront un ikigami, un préavis de mort, par un fonctionnaire de l'état, 1 jour avant leur décès. Il n'y a aucun échappatoire. Fujimoto est un des fonctionnaires porteurs de mauvaises nouvelles. Sa première mission est d'avertir Yosuke, un jeune homme qui, bien que brillant au lycée, a arrêté ses études et vit maintenant de petits boulots. Son dossier ne le dit pas mais bien que cela s'est passé voici quatre ans, il n'est pas encore remis des longues et violentes persécutions (ijime) de ses 'camarades' de classe. (Dominiquel)

Dominiquel : voici une bonne histoire qui fait un bon manga. Si vous adorez les histoires psychologiques à la Transparent et si vous vous êtes déjà demandé ce que vous feriez s'il ne vous restait qu'une seule journée à vivre, essayez Ikigami ! Les situations sont imaginatives et les personnages bien dépeints, réalistes et intéressants. 7,5/10.

Max : original, inquiétant (ce n'est pas pour demain, mais dans une cinquantaine d'années ?), ce manga sort vraiment des sentiers battus. Découpé en petits scénarios, certains de ceux-ci ne sont parfois pas trop cohérents. 7,8/10.

Dominiquel : 7,5/10 - Max : 7,8/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com