News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Jojo's bizarre adventure saison 1 : Phantom Blood (7/10)
Jojo no Kimyou na Buken

Hirohiko Araki

5 volumes, série finie (pour la saison 1)
Type : Action, Combats, Shonen-type, Gore, Fantastique, Vampires (un peu)

1987 par Shueisha Inc., Tokyo, Japon
2001 par J'ai Lu (J'ai lu n'a édité que les 4 premières saisons de Jojo), Paris, France
2014 par Tonkam

Adaptation PAO : François Jacques & Noème

Jojo's bizarre adventure est une longue saga devenue culte au Japon se développant sur plusieurs générations de héros et donc plusieurs saisons, toutes réalisées par le même auteur :
- Jojo's bizarre adventure saison 2 : Battle Tendency (7 volumes, série finie)
- Jojo's bizarre adventure saison 3 : Stardust Crusaders (16 volumes, série finie)
- Jojo's bizarre adventure saison 4 : Diamond is Unbreakable (18 volumes, série finie)
- Jojo's bizarre adventure saison 5 : Golden Wind (17 volumes, série finie)
- Jojo's bizarre adventure saison 6 : Stone Ocean (17 volumes, série finie)
- Jojo's bizarre adventure saison 7 : Steel Ball Run (24 volumes, série finie)
- Jojo's bizarre adventure saison 8 : Jojo Lion (7 volumes parus en novembre 2017, 12 au Japon, en cours de parution)
Il existe aussi un one-shot développant un personnage de la saison 4 : Rohan Kishibe.

Fin XIXème siècle, Jonathan (surnommé Jojo) est le fils unique de Lord Joestar. Celui-ci, en remerciement à un voleur qui lui a (soit-disant) sauvé la vie lors d'un accident de la route voici douze ans, accepte de prendre sous son aile son fils et de lui offrir un foyer et une éducation. Le garçon, du même âge que Jojo, est intelligent et travailleur et réussit à gagner la confiance et l'amour de son bienfaiteur au point que celui-ci propose de l'adopter. Mais le seul but de Dio est en fait de s'approprier la fortune des Joestar et il n'hésite pas à brimer et à torturer psychologiquement Jojo, à l'affaiblir pour prendre sa place. Il use de toutes les manigances pour détruire tout ce que Jojo aime et pour l'isoler de tous. Courageux et profondément gentil, Jojo se plonge dans ses études d'archéologie qui le poussent à s'intéresser à un masque mystérieux aztèque en pierre que son père a ramené d'un de ses voyages. (Dominiquel)

Dominiquel : ce manga, assurément pour garçons, possède une certaine originalité et l'histoire est prenante. Cependant, il faut aimer le graphisme particulier (bof bof) et la grandiloquence excessive et vieillote de certains personnages (j'avoue que Speedwagon qui se fait conteur, cela m'a agacée !). Allez, cela se laisse lire et je vais aussi essayer la saison 2 (mais uniquement parce qu'on me l'a prêtée) ! 6,8/10.

Théo : Jojo est agréable à l'oeil bien que le style graphique ne corresponde pas des masses avec l'époque représentée. Personnages un peu trop caricaturaux. 6/10.

Max : J'aime pas les dessins. J'aime pas trop quand on dessine des personnages agrandis de manière exagérée ce qui fait qu'au total ils devraient mesurer 4,5 m. j'aime pas la dynamique générale du scénario. Jojo Bizarre Adventure reste néanmoins un classique multi générationnel qui se doit d'être lu par les personnes fans de manga. 6,5/10.

Antoine... : 5/10 - Baron-Tezuka : 9/10 - Blacksheep : 10/10 - Connaisseur : 8/10 - Cool-Sim : 3/10 - Dominiquel : 6,8/10 - HaruGlory : 9,2/10 - Hikaru44 : 2/10 - Hisoka Estacado : 7/10 - Jutaro_Kujo : 9/10 - Max : 6,5/10 - Merio : 6,5/10 - Mew3 : 10/10 - Motenai_ai : 5/10 - Neo pikenshin : 6/10 - Pol : 9/10 - SakuSaku : 9/10 - Samir : 5/10 - Shin : 8/10 - Théo : 6/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com