News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


L'âme de Kyudo (5,9/10)
Kyudo Shikon

Hiroshi Hirata

One-shot
Type : Histoire, Sport (kyudo, tir à l'arc), Phénomène de société, Gekiga

2006 par Magazine Five, Tokyo, Japon
2007 par Guy Delcourt (Akata)

Traduction : Tetsuya Yano
Adaptation : Frédéric Guyader & Olivier Vachey
Adaptation graphique : Laurent Aiello
Conception graphique : Trait pour Trait

Le Tôshiya a débuté en 1606. Il s'agit d'une épreuve que les archers émérites décident de passer afin de prouver leur valeur. Il faut tirer un maximum de flèches en 24 heures dans une cible à un peu plus de 120 mètres au bout de la galerie d'un temple. Le premier record s'élève à 51 flèches et, 20 ans plus tard, atteint déjà les 444 flèches ; cependant, les enjeux se sont un peu modifiés car chaque archer met maintenant en jeu l'honneur de son clan. Kanzaemon, un paysan sans grade mais doué au kyudo, se retrouve, un peu malgré lui, obligé de s'entraîner pour l'épreuve. (Dominiquel)

Dominiquel : Points forts : une histoire prenante, un très bon suspense, un graphisme précis mais désuet et une réalité historique méconnue. Points faibles : une ressemblance physique entre tous les personnages et un creux dans le rythme vers la fin. Conclusion : j'ai dévoré ce volume malgré mon manque d'intérêt pour le tir à l'arc ! 7,7/10.

Max : Prenez un jeune paysan dont vous avez tué le père, entraînez-le jusqu'à la torture pendant 400 pages et au lieu d'avoir une loque humaine atrophiée, vous aurez le plus grand des archers !!! Un rien simpliste, non ? 4/10.

Dominiquel : 7,7/10 - Max : 4/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com