News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Mariage Mode d'emploi (7,5/10)
Ai dake sagashite irarenai

Mitsuru Fujii

3 volumes, série finie
Type : Josei, Amour

2012 par Shogakukan
2015 par Editions Soleil, Toulon, France

Conception & réalisation graphique : Studio Soleil
Traduction : Julie Gerriet
Lettrage : Studio Charon

Pour public averti (un peu de sexe)

Au mariage d'une copine de collège, trois amies trentenaires reçoivent des critiques parce qu'elles ne sont pas encore mariées. Elles envoient bien vite promener l'opportune. Trouver un homme bien et se faire épouser n'est pas si facile lorsqu'on s'investit dans son travail et que l'on a des attitudes et des pensées féministes. La société japonaise est encore fort ancrée dans la tradition : une femme arrête généralement de travailler lorsqu'elle se marie et si elle n'a pas la chance de l'être avant ses trente ans, elle n'a presque plus aucun espoir de l'être un jour. Mais les filles ne désespèrent pas, chacune a ses objectifs. Haruka est mannequin et cherche encore le grand amour. Kanuma est entrepreneur et compte bien le rester : sa poigne dans son travail lui confère une image qui fait en général peur à la gent masculine. Miho considère le sexe comme un sport, gère plusieurs partenaires et n'hésite pas à se séparer de ceux qui ne lui conviennent pas.
Le second volume propose en plus une nouvelle :
Impitoyable baron : Aoi vient de plaquer son petit ami qui l'avait trompée. Elle s'épenche auprès de ses amies lorsqu'un ancien camarade d'école qu'elle déteste fait son entrée.
(Dominiquel)

Dominiquel : une histoire moderne et réaliste un peu comme un "Sex & the city" actuel. Le ton est léger et colle vraiment aux problématiques modernes des working girls de plus de vingt-cinq ans. J'ai bien accroché au ton féministe et aux personnages bien travaillés avec leurs forces et leurs faiblesses. Le seul reproche que je pourrais faire est que cela manque un peu d'humour. 7,5/10.

Dominiquel : 7,5/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com