News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Mitsuko Attitude (6,8/10)
Kekkou Kenkou Kazoku

Mamoru Kurihara

6 volumes, série finie
Type : Santé/Hygiène de vie, Gastronomie

2009 par Kodansha Ltd., Tokyo, Japon
2012 par Guy Delcourt Productions (Akata)

Traduction : Ryôko Sekiguchi
Adaptation : Nathalie Bougon
Adaptation graphique : Erwan Charlès & Myriam Lescop
Conception graphique : Trait pour Trait

Mitsuko est orpheline depuis le décès de son papa. Elle est bien décidée à vivre seule mais lorsque le patron à son petit boulot en dehors de l'école commence à lui faire des avances, elle accepte la proposition de son oncle de venir vivre avec lui, son épouse, ses enfants et sa belle-mère. Elle avait toujours trouvé son cousin froid mais le reste de sa famille s'avère véritablement accueillant et frôlant la perfection jusqu'à ce qu'elle découvre deux faits profondément perturbants : tous boivent leur urine le matin et font un lavement chaque jour. (Dominiquel)

Dominiquel : Quand, dans le résumé sur le site de l'éditeur, j'ai lu « attitudes extrêmes », je me suis dite qu'il s'agissait probablement de végétalisme, de culture bio ou d'un régime alimentaire particulier ; le manga pouvait être instructif et donc, je l'ai pris. Mais je dois avouer que l'idée de lavements quotidiens ou l'urinothérapie, cela me bloque. Le manga en lui-même est plutôt bien fait et pas aussi « humour crade et irrévérencieux » que l'éditeur pouvait le faire croire (bon, c'est loin d'être BCBG, mais cela n'arrive pas à la cheville de certains films américains quand même...). Les dessins sont bons sur certains personnages, les personnalités sont assez stéréotypées, le scénario est un peu tiré en longueur : pas un très grand manga mais divertissant. Cependant le thème est ce qu'il est et le manga n'ayant pas réussi à m'y intéresser, je n'ai pas vraiment envie de lire le tome 2. 6/10.

Max : un manga qui traite des vertus des lavements et des bienfaits de boire son urine au petit déjeuner... ??? Mais oui, pourquoi pas ! Le tout en mode shojo, amour au lycée... L'adage "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" est ici assez ennuyant... Mais le tout est très distrayant et agréable à lire. 7,5/10.

Dominiquel : 6/10 - Max : 7,5/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com