News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Santetsu - 11 mars 2011 - Après le cataclysme (6,5/10)
Santetsu
Santetsu - Nippon Tetsudou Ryokou Chizuchou Sanriku Tetsudou Daishinsai no Kioku

Koji Yoshimoto

One-shot
Type : Histoire, Phénomène de société, Catastrophe, Trains

2012 par Shinchosha Publishing Co.
2013 par Editions Glénat, Grenoble, France

Traduction : Satoko Fujimoto & Anthony Prezman
Correction : Thomas Lameth
Lettrage : Darwin Prod

Le 11 mars 2011, un énorme tsunami envahit le littoral oriental japonais, engloutissant plages, routes, maisons voire agglomérations entières. La ligne de train surnommé Santetsu longeant ce littoral voit son tracé envahi par les débris ou purement et simplement détruit. Les chauffeurs de train et divers responsables tels Monsieur Tomite, chef du service aux passagers, doivent faire face à une situation de crise tant au moment de la catastrophe que durant les jours et les semaines qui suivent afin de permettre aux trains de véhiculer à nouveau les gens de la région. (Dominiquel)

Max : Difficile de rester insensible devant ce témoignange véridique et poignant du courage des membres du chemin de fer de Santetsu. Ce manga relate un petit morceau de la vie de l'archipel lors du terrible tsunami du 11 mars 2011, date qui restera dans les mémoires pendant plusieurs générations au Japon. 7,5/10.

Dominiquel : Certes, l'histoire est intéressante pour saisir la mentalité japonaise ; cependant, il s'agit, ici, d'une suite désordonnée de témoignages, d'un manga maladroit, pas assez romancé et parfois très technique (beaucoup de cartes). Une adaptation pour le public européen aurait sans doute été nécessaire afin de rendre ce manga trop documenté, plus lisible et agréable. 5,5/10.

Dominiquel : 5,5/10 - Max : 7,5/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com