News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


Silver Spoon (7,3/10)
La cuillère d'argent
Gin no saji

Hiromu Arakawa

14 volumes parus (septembre 2016), en cours de parution au Japon
Type : Agriculture, Elevage, Nature, Animaux

2011 par Shogakukan
2013 par Kurokawa, Paris, France

Traduction, adaptation & lettrage : Fabien Vautrin & Maiko_O

Yûgo ne vit que pour étudier ; malheureusement, ses efforts ne portent pas leurs fruits. C'est pourquoi son conseiller d'orientation lui propose de se changer les idées et d'essayer autre chose en s'inscrivant dans un lycée agricole en internat. Yûgo accepte mais, ayant toujours vécu en ville, il ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Il est plutôt bien accueilli dans sa nouvelle école dont la grande majorité des élèves est issue de familles paysannes et compte bien reprendre l'entreprise de ses parents : agriculture, élevage, laiterie, vétérinaire, clonage animalier, etc. Le lycée Ohezo dispose de nombreuses terres et espèces animales dont il faut s'occuper au quotidien et ce travail se révèle bien plus physique que Yûgo ne le pensait au départ. Les milliers de choses qu'il apprend au quotidien feraient presque oublier à Yûgo qu'il est le seul élève ne sachant pas quel métier il souhaite avoir plus tard... (Dominiquel)

Dominiquel : Selon moi, un très bon manga, très intéressant, didactique sans l'être, marrant, pas trop prévisible. A lire si la vie à la campagne vous intéresse ou à lire pour le plaisir. Le décor et les personnages sont bien décrits, originaux et attirants. 8/10.

Max : Si le manga est assez agréable à lire, on se demande quand même si c'est un manga ou une brochure du gouvernement japonais prônant le beau et merveilleux métier de fermier ?!? Le mangaka, fils d'agriculteur, pense que les histoires de nourriture contaminée (par Fukushima ?) ne sont que des rumeurs... Le tout donne une impression de propagande gouvernementale ?!? 6,6/10.

Dominiquel : 8/10 - Max : 6,6/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com