News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter



Brèves Nouvelles du Japon du mois de Juillet 2008

Jeudi 31 Juillet : Un avion de Vietnam Airlines a vu un de ses réacteurs prendre feu à l'aéroport de Tokyo. L'incendie s'est déclaré après l'atterrissage. Les passagers ont été débarqués à temps et on ne déplore aucune victime. Les pompiers ont très vite su maîtriser les flammes.

Mercredi 30 Juillet : Horkos corp, société d'exportation de pièces de voitures est soupçonnée d'avoir vendu à la Corée du Sud des pièces pouvant être reconverties dans des centrifugeuses pour enrichir l'uranium. Ce n'est pas la première fois que de tels soupçons pèsent sur une société japonaise ; ainsi, en 2006, des employés d'une autre société avaient été condamnés pour exportation de matériel nucléaire en Libye.

Mardi 29 Juillet : La pollution de l'air de Beijing (Pékin) pose de nombreux problèmes. La délégation olympique japonaise a donc décidé de fournir des masques anti-pollution aux athlètes japonais. 500 masques destinés à la base aux ouvriers du bâtiment seront donc distribués aux sportifs japonais désireux de protéger leurs poumons.

Lundi 28 Juillet : Une inondation a tué plusieurs personnes, dont des enfants, dans la ville de kobe. Les autorités japonaises avaient ordonné le déplacement de plus de 50.000 personnes. Plus de vingt mille maisons sont encore vides en attendant que la situation devienne moins risquée. A noter que quelques-uns ont échappé au pire comme ce motard qui s'est retrouvé enseveli sous une coulée de boue mais qui s'en est sorti avec de "simples" fractures.


Dimanche 27 Juillet : Au japon, quelques 166.000 parents sont privés du droit de visite de leurs enfants car la loi japonaise repose aujourd'hui encore sur des principes hérités de l'ère Meiji (1867-1912), qui ne reconnaît pas le partage de l'autorité parentale et ne condamne pas le kidnapping par l'un des parents comme un crime. Cependant des pressions sont effectuées sur le gouvernement japonais de la part des "jeunes" parents japonais dont la mentalité est désormais trop éloignée de ce que préconise la loi.

Samedi 26 Juillet : Madame Yayoi Kusama peint, sculpte, photographie, écrit des livres. C'est une artiste japonaise très complète. Elle expose ses collections en France dans le Grand Hall de La Villette où le thème de cette année est "La Folie". Effectivement, cette japonaise souffrirait d'hallucinations depuis son plus jeune âge et elle est internée depuis 1977 au Japon où elle suit des thérapies basées sur l'art.

Vendredi 25 Juillet : Toshiba débloque un budget d'environ 16 milliards de yens (95 millions d'€) pour la construction d'une usine d'écrans organiques électroluminescents (OEL). L'usine produira de grandes dalles qui seront découpées et utilisées tant pour les GSM ou baladeurs "nouvelle génération". Ce type d'écran est de très grande qualité, un seul défaut : le prix !!!

Jeudi 24 Juillet : Mise à jour de l'iPhone au japon : l'appareil ne peut plus prendre de photo sans émettre un bruit caractéristique. Pourquoi une telle initiative de la part d'Apple ? Pour décourager certains pervers dans le métro qui avaient trouvé là une bonne manière de prendre des photos sous les jupes des filles dans les lieux publics !

Mercredi 23 Juillet : Enfin le 10ème film d'Hayao Miyazaki : "Ponyo sur la falaise" tiré de "La Petite Sirène" d'Andersen avec cependant le Japon moderne pour toile de fond !!!

Mardi 22 Juillet : Le Blu-ray est en pleine expansion au pays du soleil levant, on dénombre, et ce pour la première fois, pas moins de 100.000 lecteurs vendus ce mois-ci. Cette augmentation des ventes est due à l'abandon définitif du format concurrent : le hd-dvd

Lundi 21 Juillet : Trois grands constructeurs automobiles japonais (Toyota, Mitsubishi et Nissan) s'unissent pour créer un nouveau standard pour les batteries électriques qui seront utilisées dans leurs futurs modèles de voitures hybrides.


Dimanche 20 Juillet : Manifestation japonaise contre le déploiement de bateaux nucléaires américains près de l'archipel. Les USA envoient plusieurs dizaines de milliers de soldats conformément à l'accord passé entre les deux pays.

Samedi 19 Juillet : Sega annonce la sortie de Virtual Fighter 5R sur bornes d'arcade et ce pour contrer la montée de Capcom sur cette plateforme de jeu. Au programme : de nouveaux combattants dont un Français !

Vendredi 18 Juillet : C'est déjà le 2ème tremblement de terre important qui frappe Honshu ce mois-ci. Il y a à peine 4 jours, on a dénombré plus de 10 victimes suite au premier tremblement.

Jeudi 17 Juillet : Les Japonais considèrent la barbe et la moustache comme des attributs vulgaires !!! M. Noboru Nakamura, postier de 55 ans, devra-t-il ou non se raser la moustache ?!? La justice japonaise en décidera.

Mercredi 16 Juillet : Selon le WWF, 100 tonnes d'ivoire africain provenant d'éléphant morts de cause naturelle seront partagés aux enchères entre la Chine et le Japon. Les sommes récoltées seront utilisées à des fins de protection de l'environnement.

Mardi 15 Juillet : Tension entre le Japon et la Corée du Sud au sujet de la revendication japonaise de certains îlots.

Lundi 14 Juillet : Un mini cube avec des vidéos tridimensionnelles de vos proches !!! Voilà ce que nous verrons dans quelques années fleurir sur nos bureaux à la place des cadres photos !!! On pourra avoir la sensation de tenir dans sa main la personne avec qui on parle vu sur tous les angles !!!


Dimanche 13 Juillet : L'iPhone 3G était attendu avec impatience. Des centaines de jeunes Japonais ont attendu toute la nuit l'ouverture du magasin !!! Les japonais ne gardent que rarement leur GSM plus de 18 mois !!!

Samedi 12 Juillet : C'est illégal au Japon depuis plus de 140 ans mais sans cesse contourné : le jeu !!! Les habitants du Japon l'ont dans le sang : Pachinko (voir Lexique culturel), paris en tout genre, loteries... Aujourd'hui en pleine illégalité, demain on verra sans doute fleurir une série de Casinos dans l'archipel.

Vendredi 11 Juillet : Cela faisait 26 ans que l'indice de confiance des consommateurs n'était plus tombé aussi bas !!! Pour les ménages japonais qui voient leur porte-monnaie diminuer de jour en jour, c'est très clair : le Japon se dégrade économiquement !!!

Jeudi 10 Juillet : Après 55 années d'absence, l'année prochaine, si tout va bien, l'empereur Akihito et son épouse feront un voyage de plusieurs semaines au Canada.

Mercredi 9 Juillet : Après l'importation en masse depuis quelques décennies, voici venir les premières exportations. Les premières bouteilles de vin japonaises pourraient bientôt venir fleurir les tables d'Europe.

Mardi 8 Juillet : A Toyako, à Hokkaïdo, le G8 : Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie, soit 15% de la population mondiale, ont discuté sur la crise alimentaire en Afrique. Il s'agit principalement de multiplier ou non le montant annuel de l'aide en 2010 par rapport à 2004. Le G8 est également fort soucieux de la montée des prix du baril qui est un risque non négligeable pour l'économie mondiale.

Le reste des informations dans la Partie Culture