News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Le coloriage zen et haïku : un antistress efficace


Bien que le coloriage zen et haïku (voir lexique), arts des grands maîtres nippons, ne soit plus la nouvelle en vogue de l'année, les intérêts d'essayer et de découvrir cet art demeurent toujours.

Et comme le disait l'artiste Paul Melky : « Calme et sérénité sont les valeurs de la dignité, rien ne se valorise dans l'excitation et la débauche », je vous invite à découvrir dans cet article les bienfaits de ce type de coloriage.


Coloriage téléchargeable sur le site : coloriages-adultes.com

En quoi est-ce spécifique ?

Il n'est pas difficile du tout d'admettre, qu'au début, on voudra seulement expérimenter et vérifier par nous-même la véracité de ce sujet.

Avec sans trop de souci, on peut le pratiquer à peu près partout, contrairement à d'autres arts qui, bien sûr, peuvent aussi bien nous aider à déstresser. La couture, par exemple, nécessiterait plus d'espace et beaucoup de matériel divers et varié. Mais, heureusement, comme tous les coloriages, avec le zen et le haïku, on n'a besoin que de papier et de crayons de couleur ou de feutres...

Et là, on se pose la question : en quoi se différencie-t-il alors des autres coloriages ?

Avec les différents motifs et dessins (jungle, arabesques, géométries complexes...), des livres mis à notre disposition, désignent chacun le résultat à atteindre : ça dépendra de l'humeur qu'on a. Prenons comme exemple, un à motif géométrique concentrique : remplir ce diagramme de l'extérieur vers l'intérieur favorise le recentrage, alors que si on l'exécute de l'intérieur vers l'extérieur, c'est sur son ouverture que l'on travaille.


Coloriage réalisé par Titli-evasion

Comment se déroule la « thérapie » ?

Jadis, au pays du soleil levant, le coloriage zen et haïku étaient des arts pratiqués uniquement par les maîtres haïku. Si, lors de votre séjour au Japon, vous envisagez de découvrir de près la culture du pays, pensez à expérimenter cet art au coeur de sa terre-mère !

Cet art-thérapie est une forme d'introspection, une activité qui favorise un certain retour au calme et permettant de se détendre et donc de se retrouver soi-même. La concentration sur les motifs et les couleurs nous permettent de nous détacher du monde extérieur, rien que quelques minutes.

Le fait de prendre son temps, de s'asseoir et de commencer à colorier... C'est simplement cela être zen !

Les principaux avantages de cette activité sont :

- Lorsqu'on commence à colorier, notre respiration devient plus lente, et ça, au fur et à mesure que l'on se concentre, ce qui entraîne donc un effet relaxant.

- Pour les personnes pas très manuelles, c'est un moyen de pouvoir réaliser des oeuvres artistiques splendides. Il redonne la confiance en soi et le plaisir de créer en même temps (le pratiquant se sent doué dans ce qu'il fait).

- Comme il a été déjà dit précédemment, la concentration amène le calme et la détente.

- La précision, le souci du détail et la patience sont aussi des points qu'on peut travailler en coloriant, surtout pour tous ceux qui ne possèdent pas ces qualités naturellement.

- L'expérience nouvelle, le fait de jouer et de choisir les couleurs renforcent l'autonomie.

À dire comme ça, cela peut nous paraître un peu théorique, mais à chacun sa dose et son remède au stress ! Alors pourquoi ne pas essayer vous aussi ? (Mathilde)


Coloriage extrait du livre : PENA, Nancy, Les saisons du Japon - Coloriages zen et haïkus, Editions Issekinicho.


Envie d'écrire un article sur la culture japonaise ?
Ecrivez-nous à cette adresse : prosprs@gmail.com