News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Hachiko
ハチ公
(1923 - 1935)


Photo d'Hachiko

La statue « Hachiko » représente maintenant pour les habitants de Shibuya le point de rendez-vous principal.
Hachiko était un chien de race Akita Inu, il devient très vite une célébrité au Japon pour avoir attendu fidèlement et patiemment son maître devant la gare. Voici son histoire qui est très touchante :

Chuuken Hachiko, le chien fidèle

Tout commence en 1924 ; il existe plusieurs versions, certains disent que le professeur Eisaburo Ueno a adopté le chien, d'autres, qu'un élève le lui a offert.
Le professeur le nomme alors Hachiko soit le chiffre huit en Kanji, peut-être parce qu'il s'agit d'un chiffre qui porte chance. L'Akita Inu se rend chaque jour avec son maître à la gare de Shibuya, tous les deux avaient l'habitude d'y aller ensemble.
En m
ai 1925, une très mauvaise nouvelle arrive, alors que le professeur travaillait à l'université, il eut une attaque apoplexique (ou attaque cérébrale) et meurt sur le coup. Le chien, ignorant cela, resta tout de même assis devant la gare de Shibuya : fidèle, il attendait le retour de son maître. Il revenait chaque jour au même endroit, tout le quartier était impressionné de sa fidélité et offrait au chien de quoi se nourrir. Beaucoup de touristes venaient pour le voir et le caresser. Les années passèrent, l'Akita attaqué par une maladie, fut bientôt incapable de bien marcher. Pourtant, celui-ci continuait à aller à la gare de Shibuya, il attendait encore et encore son maître...
Le 7 mars 1935, Hachiko rejoignit enfin le professeur au ciel, on le retrouva sans vie à la même place : devant la gare de Shibuya.


Statue qui se trouve à Shibuya et qui fait honneur au chien

Une statue en bronze sera sculptée par Teru Ando en 1935 mais sera malheureusement fondue durant la seconde guerre mondiale.
Le fils de Teru Ando (qui mourrut à la guerre) sera désigné pour faire à nouveau une statue que l'ont peut retrouver aujourd'hui devant la gare de Shibuya, l'endroit où Hachiko a vécu et a attendu le retour de son maître.


Chûken Hachiko matsuri

Le 7 mars, la fête Chûken Hachiko Matsuri est organisée devant la statue en l'honneur du chien le plus célèbre du Japon. (Akaa)


Illustration de la place de la statue d'Hachiko comme lieu de rendez-vous
par Frédéric Boilet dans L'apprenti Japonais

Commentaire d'Akaa :
Que dire à part que cette histoire m'a mis les larmes aux yeux lorsque je l'ai lu la première fois ? C'est une histoire très touchante qui mérite d'être lue par tout le monde qui passe sur le site. Quand je voyagerai au Japon, j'irai obligatoirement voir cette magnifique statue ^^.

Lexique culturel - Culture

Envie d'écrire un article sur la culture japonaise ? écrivez-nous à cette adresse : prosprs@gmail.com