News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Oshogatsu
Le nouvel an japonais

J'ai eu le grand privilège d'être invité chez les parents de mon amie japonaise à Tokyo !

Je suis accueilli au 12ème étage d'un immeuble situé au coeur du quartier populaire d'Asakusa par les parents de mon amie. De leur balcon où ils m'invitent à aller, outre une vue splendide sur Tokyo, au loin j'aperçois le triangle mythique « Fuji-San ».

Ce sont des personnes âgées, ils ont la tradition bien chevillée en eux ! (ma copine aussi!! ;-)
Le nouvel an est très important et très familial ici, c'est la célébration d'un renouveau.
Ce fut donc un réveillon traditionnel japonais !

Comme pour 80% de la population nippone, cela s'est passé devant la télé où est diffusée sur NHK chaque 31 décembre au soir jusqu'à 23h45 l'émission phare de l'année (et ce depuis une cinquantaine d'année !!) avec des chansons, des sketchs, de la J-POP à gogo, des chanteurs et chanteuses en costumes traditionnels, etc. Le tout en direct !

Nous avons mangé un Soba, un bouillon avec des nouilles, du poisson, préparé par le père. La longueur des nouilles symbolise le pont vers la nouvelle année et chacune représente ce que l'on emmène de bon pour l'année qui vient. Le nouvel an japonais alimentaire est appelé osechi-ryori. Les plats sont conditionnés dans des boîtes laquées et colorées, appelé jubako.
Chaque ingrédient dans les osechi a un sens, tel que la bonne santé, la fécondité, la bonne récolte, le bonheur, la longue vie, etc.

C'était très sympa comme ambiance... Nous avons mangé des plats traditionnels, avons assisté en direct aux 108 coups de minuit ;-) avec des live à différents temples japonais. Les familles en général vont au temple bouddhiste d'à côté faire un voeu, sonner un des 108 coups de cloches pour faire fuir les 108 mauvais esprits et boire une boisson chaude (sorte de riz au lait) offerte par le temple...

C'était une expérience très privilégiée pour moi d'être dans une "vraie" famille japonaise. (Rémy)

Envie d'écrire un article sur la culture japonaise ? écrivez-nous à cette adresse : prosprs@gmail.com