News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Fruits Basket (8,1/10)
Furutsu Basuketto

Natsuki Takaya

23 volumes, série finie
Type : Manga pour filles, Fantastique, Humour, Famille

1999 par Hakusensha Inc., Tokyo, Japon.
2002 par Akata (Guy Delcourt Productions)

Conception graphique : Trait pour Trait
Traduction : Victoria-Tom
Adaptation : Alexandre Tisserand (jusqu'au 11), Bruno Pham (12,13)
Lettrage : Eliette Blatché

Delcourt a publié deux fanbooks de Fruits basket en 2008.

Tohru Honda, une jeune fille orpheline vit sous le toit des Soma, une famille dont la particularité de certains de ses membres est de se transformer en animal du signe zodiaque chinois dès que quelqu'un du sexe opposé leur tombe dans les bras. (Dominiquel)

Les Biographies des personnages de Fruits Basket :

Tohru Honda : Personnage principal de ce manga. C'est une jeune fille serviable et digne de confiance. Son père est mort de maladie et sa mère s'est tuée dans un accident de la route. Ce qui fait qu'avant de vivre avec les Sôma, étant orpheline, elle a du se mettre à travailler d'elle-même pour pouvoir subvenir à ses besoins. Elle a habité dans une tente en secret avant que Yuki et Shiguré ne s'en aperçoivent et l'aient adoptée chez eux. Elle a deux précieuses amies : Saki et Arisa. Dans le courant de l'histoire, elle va faire la connaissance de tous les membres de la famille Sôma.

Yuki Sôma : Il est considéré comme le prince des filles de tout le lycée. Il est chouchouté par toutes les filles du lycée et celles-ci lui ont ouvert un fan-club. Il a le don de se transformer en rat à cause de la malédiction qui pèse sur la famille Sôma : au contact d'une personne du sexe opposé ou de maladie il se transforme en rat car il est né l'année du rat. Il se dispute toujours avec Kyô car il le trouve débile. Moi j'pense qu'il est amoureux de Tohru et les personnes qu'il déteste le plus sont son propre frère Ayamé et le chef de famille Akito. Et en premier lieu, Kyô !

Shiguré Sôma : C'est un écrivain pas très connu car plutôt que de travailler, il s'amuse à faire bisquer son éditrice en partant en voyage. Il n'a pas de femme dans sa vie. (Ca vous surprend, vous ?!!). Dans sa maison habite : Yuki, Kyô et la petite Tohru. Lui se transforme en toutou! (en chien quoi ! Ca vous surprend encore ?! Pas moi !)

Arisa Uotani : Une fille très forte qui se prend pour une Yankee. Son point fort : menacer les gens qui veulent s'en prendre à Tohru, sa meilleure amie. Son point faible : tomber malade pendant très longtemps. Elle soutient Thoru depuis que la mère de celle-ci s'est tuée dans un tragique accident d'auto.

Saki Hanajima : Une sorte de satanique, qui a le pouvoir de lancer des ondes empoisonnées à ceux qui veulent s'en prendre à Tohru, sa meilleure amie. Comme Arisa, Saki s'occupe d'elle depuis que celle-ci a perdu sa mère. Elle a un petit frère qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, on dirait presque des jumeaux aussi bien que par l'apparence que par la mentalité.

Kyô Sôma : Un jeune énergumène avec des cheveux orange, une mémoire courte et aux sentiments confus. Son plus gros défaut : se mettre en colère pour trois fois rien (le plus souvent à cause de Yuki, son éternel rival). Son aliments détesté : les échalotes (allez savoir pourquoi). Il peut se transformer en chat (allez donc savoir pourquoi il se dispute sans arrêt avec Yuki). Au cours de l'histoire, nous découvrirons le véritable aspect de Kyô, pas celui d'un chat, mais d'une toute autre créature. C'est cet aspect qui a fait que Kazuma veuille prendre soin de lui, car sa mère lui faisait croire qu'elle l'aimait. D'ailleurs, celle-ci finira par en mourir. Tohru va-t-elle réussir à accepter le véritable aspect de Kyô ?!

Kagura Sôma : Une jeune fille très hystérique qui a une attitude de sanglier (sa transformation). Elle est super amoureuse de Kyô mais on ne sait pas pourquoi même si ça ne plaît pas du tout à celui-ci. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle a un très fort caractère.

Hatori Sôma : Un homme très simple et souvent l'air lointain. Il a déjà eu une femme dans sa vie. Elle s'appelait Kana mais il a du se séparer d'elle à cause d'Akito qui n'a pas accepté leur union. Et pour le punir Akito a blessé Hatori à l'oeil. Akito a dit à Kana que c'était de sa faute et celle-ci qui aimait vraiment Hatori s'en est rendue malade. Du coup Hatori a dû lui effacer la mémoire. Kana s'est ensuite remariée. Hatori l'aimait beaucoup car Kana ne l'a jamais rejeté lorsqu'elle a vu qu'il pouvait se transformer en hyppocampe (et pourtant, il est de l'année du dragon !!).

Momiji Sôma : Un jeune homme extraverti, qui adore s'habiller en fille (c'est vrai qu'il en a le profil). Il apprécie beaucoup Tohru avec qui il s'entend très bien. Lui, il peut se transformer en lapin (c'est mignon, non?!). Il vit avec Hatsuharu et Hatori. Il a une mère, mais Hatori a dû lui effacer sa mémoire car elle ne n'a pas pu supporter que son enfant soit un lapin. Il a tout de même une petite soeur, mais celle-ci ne sait pas qu'elle a un frère. Elle s'appelle Momo.

Hatsuharu Sôma : Lui, il possède une double personnalité : Hatsuharu et Black Haru ! Lorsqu'il s'énerve, il change de caractère et devient Black Haru et il devient quasiment incontrôlable. Tohru lui plaît énormément quand il est Black. Autrement, il se transforme en.... pfff en boeuf (j'pense que c'est à cause de ses cheveux!!). Son défaut : n'arrête pas de se battre avec Kyô. Il admire aussi beaucoup Yuki.

Ayamé Sôma : On dirait Yuki mais en adulte. Vous l'aurez deviné ; Ayamé est bien sur le frère aîné de Yuki. Malheureusement, Akito les a fait séparer pour faire enfermer Yuki depuis la naissance donc celui-ci n'est pas ami-ami avec son frère. Tout comme Yuki, Ayamé fut aussi, au lycée, le président des élèves, mais contrairement à Yuki, Ayamé était bien plus timbré. Ayamé peut se transformer en serpent quand il fait très froid ou par le contact avec un sexe féminin (moi, je les déteste car ils sont très vicieux!!) D'ailleurs, je me demande à qui s'accorderait le mieux cet adjectif : au serpent ou à Aya?!).

Akito Sôma : C'est le chef de la famille Sôma, sa transformation reste encore un mystère. Il a l'air d'un gentil garçon, mais derrière son beau visage se cache un air glacial et un comportement indomptable. Son point que je juge fort : briser des coeurs et des familles. Son point faible : tomber régulièrement malade. (il a même engagé Hatori comme son médecin privé, si vous voyez ce que je veux dire !)

Kisa Sôma : Une jeune fille timide, méprisée et martyrisée par ses petits camarades de classe. Elle peut se transformer en tigresse.

Kazuma Sôma : C'est le maître d'arts martiaux de Kyô, Yuki, Kagura et de Hatsu Haru. Il n'est pas possédé par quelqu'esprit que ce soit mais son grand-père l'était, lui. Il est comme un père aux yeux de Kyô.

Mégumi Hanjima : C'est le petit frère de Saki. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à sa soeur, aussi bien par le physique que par le caractère. Il a lui aussi un don : celui d'envoyer des malédictions à distance rien qu'en connaissant l'identité de la personne qu'il veut envoûter.

Dominiquel : poétique, attachant, émouvant (si, j'ai pleuré, c'est bête, hein !) bref, vraiment mignon ! 9/10.

Deneb : dessins pas parfaits mais histoire adorable et touchante. 10/10.

Sévy : c'est niais ... mais c'est bieeeeeeen *o*. 8,3/10.

Vince : la pire nulité qu'il m'est donné de lire!! 5faites-vous quand même votre avis!) 0/10.

Akira : plutot drôle et sympas à lire. 8/10.

Perfectsakura : J'adore ce manga ! Il est intéressant et on accroche facilement, même si certains le trouvent nunuche. Par contre les dessins ne sont pas toujours super. 8,5/10.

Celia : là, je suis très mitigée, autant j'adore le manga, autant je n'aime pas d'adaptation française ... oui, on peut vraiment leur en tenir en rigueur d'avoir osé déclarer que le 14 mars, c'est la St Valentin, surtout que ce n'est pas une erreur de traduction). 10/10.

Miknass : Les filles, sortez vous mouchoirs ! Les garçons, pleurez donc aussi, on ne vous en voudra pas ! Et maintenant, riez aux éclaits ! Fruits Basket, comme son nom l'indique, est un joli petit shojo à la saveur sucrée. Avec ces androgynes à foison, il déléctera les filles, et s'attirera peut être la foudre des garçons (pourquoi donc je suis-je pas comme le Prince !!!) Là aussi, est présent un alliage subtil de scènes dures et de scènes légères. Mais, contrairement à Kenshin, les moments pénibles ne riment pas avec violence ^^ Ici, c'est plutôt la psychologie qui fait office de katana...et elle n'a pas de fourreau, la pauvre.Fruits Basket, à conseiller à toutes les âmes en peines...la solution est au bout du tunnel !

Kaito : vive le zodiaque chinois !!!! 8/10.

Nala : histoire agréable et personnages attachants. 7,5/10.

Sika : dessins magnifiques. 10/10.

Kaguzuchi : Histoire plutôt émouvante, le passé de tous les persos a des répercussions sur eux, c'est toujours intéressant de le découvrir. 8,5/10.

Chais plus qui : Nunuche à fond ! 5/10.

Symeon : mais pourquoi n'y-a-t-il que 23 tomes ??? je trouve ca vraiment injuste!! :) seul le côté graphique ne me plaît pas forcément ^^. 9/10.

Sarah : j'ai pas la série complete ! ça m'enèrve mais bon ! je viens de comander 9 fruit basket j'ai trop trop adorée les 2 premiers et il me tarde de savoir la suite ! bon j'ai regardé l'anime, cela m'a un peu deçu l'histoire et beaucoup trop courte mais on va pas en faire une histoire. L'anime n'est pas du tout pareil que le manga. Cela m'a un peu déçu mais j'apprécie les deux quand même. 10/10.

Conguita : j'aime beaucoup mais pas Akito Soma !!! 6/10.

Yotadelatisane : au début je lui aurais mis 8/10 mais actuellement même si on approche de la fin, la lecture devient brouillonne. 6/10.

Nicolas : larmes et rires garantis. 8/10.

Mereme : bon scénario , l'histoire est vraiment bien mais il y a juste au niveau chara design que j'accroche pas trop mais ça n'empêche pas les persos d'être attachants ! 9/10.

Lisa : au risque de me répéter je dirait que ce shojo est très bon du point de vue de l'intrigue, bien que parfois il est dur a suivre tant il y a de questions en suspend!! c'est un shojo un peu différent dans un sens, et puis ce n'est pas seulement une histoire sentimentale même si l'héroine s'éprend d'un des personnages principaux (je ne dévoilerait pas son nom)! beaucoup d'humour dans ce manga, et surtout une malédiction pour le moins particulière qui prette à sourire!!!! bien qu'il soit drole c'est un manga qui possède un grand nombre de part d'ombre et des sentiments humains bien analysés. note: 8.5/10

Claire : Fruits Basket est une série très amusante. On prend plaisir à découvrir l'histoire personnelle de chaque membre de la famille Soma ainsi que leur signe du zodiaque. Même si Tohru est la fille la plus bête de la terre, elle ne me dérange pas tant que ça. Je donne 8/10.

Lilia : Ce manga, je l'adore : une fois qu'on a commencé à le lire : on ne peut pas attendre pour lire la suite ! Il y a du rire, des pleurs, et surtout des personnages très attachants. 9/10.

Max : et bien, j'ai essayé plusieurs fois de le lire mais je n'y arrive pas. Tout le monde dit que c'est un bon manga et c'est vrai !!! C'est un classique au même titre que Love Hina mais j'y arrive pas, sorry ^_^.

Aurelie : les personnages sont attachants, l'histoire contient baeucoup de rebondissements et il y a des choses que l'on devine dans l'histoire. C'est un bon manga plutôt pour les filles (mais les garçons peuvent aussi le lire, bien sûr !). Bref c'est à lire si vous aimez bien les manga dans ce genre. 8/10.

Eeicing : Une histoire très originale et de beaux dessins (qui évoluent au fil des personnages qui grandissent...). C'est juste dommage que en avançant les différents personnages tendent à s'uniformiser un peu point de vue graphisme (ils ont plus de caractère dans les premiers tomes à mon sens). Mais ce n'est pas bien grave, car l'histoire est une des mieux ficelées des mangas que j'ai lus. Tout se tient bien. Et c'est très attachant : quand on commence à lire le premier tome, on ne peut plus s'arrêter avant le dernier ! Enormément d'émotions et d'instants graves, compensé par un humour typiquement japonais. 9/10.

Yukimura : je mettrais bien 11 si je pouvais, donc 10/10 : il est super et c'est pour les ados, les adultes qui aiment et les enfants. C'est une histoire super et trop drôle, j'adore !!!!! 10/10.

Mélodie : L'histoire sur le zodiaque japonais est super ! On en apprend un peu plus... Il y a le chien, le dragon, etc. Mais le défaut est qu'il faut vraiment aimer les shojos pour lire ce genre de livre !

Oriane : C'est l'un de mes mangas préférés, il est très connu et très critiqué et je peux ajouter pour ma part que je le trouve sublime ! L'histoire peut paraître un peu farfelue au début, on se dit qu'on ne va rien retenir avec tous ces personnages, mais pourtant, si, sans difficultés, et on s'attache à chacun des personnages qui ont leur caractère et ont eu leur lot de difficultés nous permettant donc de nous identifier à un ou plusieurs personnages en particulier. La morale qui est donnée par la mangaka tout au long n'est pas une seule morale qu'elle rabâche tout au long mais elle en donne diverses que je trouve justes et très bien fournies dans le manga. Les tous derniers tomes (à partir du 19) deviennent vraiment très révélateurs et intéressants, je m'en suis mordue les doigts de devoir attendre parfois six mois pour avoir la suite ! Les dessins ont évolué au cours du temps et sont devenus plus "carrés" surtout concernant les visages des héros. Au début, cela choque mais, avec le temps, on s'y habitue vite. Les bémols recontrés ? Certains ont du mal à discerner qui dit quoi. Pour ma part, ce que j'aime le moins dans ce manga est tout à fait personnel : c'est le fait que l'héroïne, Tohru, soit si naïve et pourtant aide tant les gens. Je trouve cela assez "cruche" et cela enlève un peu le côté réaliste du manga mais c'est un choix de l'auteur et je le respecte. 10/10.


777 : 8/10 - Adinaieros : 5,5/10 - Akira : 8/10 - Antoine... : 5/10 - Antonin : 6/10 - Aoi : 10/10 - Artémis : 9/10 - Aurelie : 8/10 - Baptiste : 7/10 - Boule 2 Neige : 8/10 - Breizhnoz22 : 7/10 - Celia : 10/10 - Chais plus qui : 5/10 - Claire : 8/10 - Clélia : 7,5/10 - Conguita : 6/10 - Coralie : 6/10 - Cosette : 8,7/10 - Cyrielle : 8/10 - Dark-Reckers : 7/10 - DCR2 : 2/10 - Deia : 10/10 - Delph : 5,5/10 - Deneb : 10/10 - Devil99 : 8,5/10 - Dikky_sang : 6/10 - Dokumi : 8,5/10 - Dominiquel : 9/10 - Eeicing : 9/10 - Empereur : 8,5/10 - Esprit errant : 7/10 - Eve : 10/10 - Fauve : 8/10 - Gidje : 8/10 - God of death : 9,5/10 - Gydje : 9,5/10 - Haru : 9,9/10 - Hieichan : 8,5/10 - Hizoka Zoldik : 4,5/10 - Hybrid Tomoe : 8,5/10 - IMpOsSibLe : 7/10 - Isabelle : 10/10 - Johnatan & Co : 8,5/10 - JoPae : 9,5/10 - Julien C : 9/10 - Jutaro_Kujo : 8,5/10 - Kaguzuchi : 8,5/10 - Kaigirl : 10/10 - Kaito : 8/10 - Kamellia : 9/10 - Kenshin : 9,5/10 - Kevin : 8/10 - La fauchsuse : 7,5/10 - Lilia : 9/10 - Lisa : 8,5/10 - Lolitea : 10/10 - lOre : 8/10 - Lulue : 10/10 - Mangagniagniasse : 8,5/10 - Marion : 9,5/10 - Master_g : 6/10 - Max : 6,25/10 - Max57 : 7,5/10 - Mereme : 9/10 - Mew3 : 5/10 - MichelleA : 8/10 - Mimi : 10/10 - Mina Hatake : 10/10 - Misa-chan : 8,5/10 - Misatokat : 9/10 - MoO : 7,5/10 - Motenai_ai : 9/10 - Motoko : 10/10 - Mr guitou : 7,5/10 - Nala : 7,5/10 - Narutopower : 8,25/10 - Nay : 6,5/10 - Nayung : 6/10 - Nicolas : 8/10 - Oriane : 10/10 - Perfectsakura : 8,5/10 - Poppins : 10/10 - Pourquoi07 : 8,8/10 - Priscilla : 10/10 - Priscilla J. : 10/10 - Riku : 8/10 - Robine : 8,5/10 - Ruichan : 9/10 - Sadako : 8/10 - Sarah : 10/10 - Sashy : 8/10 - Selvagia : 8/10 - Sévy : 8,3/10 - Shamasho : 8,9/10 - Shini Haru : 8/10 - Sika : 10/10 - Skizyk : 5/10 - Slaw DarkSword : 8/10 - Soeur de Master_g : 7/10 - Symeon : 9/10 - Tama-Chan : 10/10 - Tatiana : 10/10 - The_Big_Monarch : 8/10 - Thoru : 9/10 - Variable : 10/10 - Vince : 0/10 - Winry74 : 8/10 - X3 : 9,5/10 - Yann : 6/10 - Yotadelatisane : 6/10 - Yukimura : 10/10 - Yumie : 10/10 - Yuna : 8,5/10 - yuyu : 8,5/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com