News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff


Big Fire

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Giant Robo (8,9/10)
Giant Robo The Animation
Chikyuu ga Seishisuru Hi

Type : Fantastique, SF, Robot, Mecha, Action, Combats

Réalisation : Yasuhiro Imagawa

1992
7 OAV de 45 minutes
Couleurs
Auteur : Mitsuteru Yokoyama
Scénario : Yasuhiro Imagawa
Chara-design : Toshiyuki Kubooka & Akihiko Yamashita
Musique : Masamichi Amano
Studios : Phoenix Entertainement & Mu Animation & Jupiter Films
Direction de l'animation : Kazuyoshi Katayama
Production : Yasuto Yamaki
Production exécutive : Masayuki Miyashita & Shin Unosawa

Giant Robo raconte l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans, Daisaku Kusama, gentil mais un peu naïf, cependant le seul à pouvoir contrôler Giant Robo, robot de combat gigantesque qui, avec les experts de justice, lutte contre Big Fire et les Dix Magnifiques. Car si tout paraît idyllique en cette année de paix et de prospérité qu'est l'année 2023 : plus de problème d'économie, d'énergie, ni de pollution depuis l'invention du Shizuma Drive; la caste Big Fire livre un combat démoniaque pour devenir les maîtres du monde. Les Dix Magnifiques sèment destruction et terreur. Mais les experts de justice veillent à la paix mondiale. Daisaku Kusama avec Robo rejoint les experts de justice. La lutte va être longue et acharnée. (Max)

Tout a commencé en réalité dix ans plus tôt en 2013, le monde allait droit à la ruine et à la destruction. Cinq scientifiques de renoms essayaient de trouver l'énergie inépuisable non polluante et se régénérant indéfiniment. Ils réussirent à inventer après bien des efforts, un prototype instable. Le professeur Shizuma passant outre des recommandations et interdictions du Docteur Von Volger, essaya le prototype. Ce qui déclencha la terrible catastrophe de Bashitarile qui anéantit un tiers de la population du globe et annihila toute source d'énergie sur terre. Le Docteur Von Volger mourut dans cette catastrophe en essayant d'arrêter en vain le processus. Les professeurs Duncan, Shimure et Trumbeaux moururent en s'enfuyant. Le professeur Shizuma rejeta la faute sur Von Volger et réussit in-extremiste à inventer un générateur révolutionnaire : le Shizuma Drive issu du 3ème âge énergétique. Il passa pour le héros mondial qui réussit à sortir la terre des ténèbres dans lesquels elle était plongée.

En l'année 2023 tout semble bien se passer mais les Dix Magnifiques sous les ordres de Big Fire, les Dix Magnifiques donc, ayant de pouvoirs surhumains et munis en plus de robots de combat, font régner la terreur en essayant de s'emparer du monde. L'un de ceux-ci, Genya, ivre de vengeance, détient deux des trois Anti-Shizuma Drive qui suppriment l'effet des générateurs Shizuma. Genya est en train de supprimer ville après ville ; Shizuma après Shizuma. Menant ainsi la terre, encore une fois, comme dix ans plus tôt, dans un âge de ténèbres. Pour lutter contre Big Fire, une police internationale a mis sur pied une équipe d'experts de justice ayant aussi des pouvoirs hors du commun et étant les seuls à pouvoir peut-être rivaliser contre les Dix Magnifiques. (Max)

Les experts de justice : Daisaku Kusama qui détient le contrôle de Giant Robo - Chujo, chef de la branche de Pékin des experts de justice - Le Professeur Go qui connaît certains secrets du Shizuma muni de deux éventails de combat - Ginrei tireuse d'élite - Taisou guerrier au pouvoir impressionnant - Tetsugyu, grande gueule au grand coeur - Youshi, guerrière à la peau bleue, femme de Taisou - Issei, moine utilisant la magie et des illusions - Kenji Murasame, espion - Giant Robo.

Les Dix Magnifiques : Hanzui, leader des Dix Magnifiques - Alberto - Fitzkarald, qui coupe ce qu'il veut en claquant des doigts - Masque rouge, ninja contrôlant Big Gold - Kawarazaki - Jujoui possédant une cloche voleuse de vie - Zangetsu - Yuuki, seigneur des mouches - Doki, chef des fantassins du Keppu-Ren - Genya possédant deux des trois Anti-Shizuma.

Max : si le générique et les dessins peuvent paraître un peu niais et ridicule, le reste ne l'est vraiment pas du tout. Les protagonistes ont été mûrement réfléchis aussi bien au niveau de leur personnalité que de leur histoire. Le scénario est un peu dur à suivre car les intriques s'entrecroisent mais ceci est plus une qualité qu'un défaut car le tout tient parfaitement la route. Les combats entre Magnifiques et Experts de Justice avec chacun leurs pouvoirs spéciaux sont bien rendus. Les combats entre robots sont moins biens sans pour autant être mauvais, on s'attendait à du plus grand spectacle (on est peut-être trop habitué aux combats de Goldorak ou d'Evangelion). Le tout est assez rapide, même parfois trop rapide ce qui change quand même de certains animes qui font durer les épisodes juste pour le plaisir, ce n'est en rien le cas ici. Pour une fois, les méchants n'ont pas une gueule de méchant, ont une personnalité propre et ne sont pas stupides et bornés, se disputant entre eux. Non au contraire, même s'il y a une ou deux exceptions, les Dix Magnifiques sont puissants, intelligents, réfléchis et se soutiennent. Ce qui en fait des être encore plus dangereux et mystérieux (pour preuve Big Fire est un jeune garçon silencieux aux cheveux d'argent). 8,9/10.


Ko Enshaku - Ivan le terrible - Cho Katsu Komei


Von Volger

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com