News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Forum

Liens

Nous contacter


L'ours et le chat sauvage (4,8/10)
Kuma to Yamaneko

Komako Sakaï (D) & Kazumi Yumoto (S)

One-shot
Type : Livre illustré pour enfant, Phénomène de société

2008 par Kawade Shobo Shinsha, Publishers
2009 par l'école des loisirs, Paris, France

Adaptation française : Florence Seyvos

Age conseillé par l'éditeur : 5 à 7 ans

L'ours est très triste parce que son ami l'oiseau est mort. Il décide de lui fabriquer une boîte décorée de pétales de fleurs. (Dominiquel)

Dominiquel : D'une certaine manière, c'est un bon livre sur le deuil, qui présente aux enfants les différentes étapes par lesquelles une personne doit passer pour surmonter sa perte. Cependant, si le texte est plutôt bien, voire très bien, le dessin est critiquable : d'accord de le présenter en noir et blanc quand le personnage est triste, mais pourquoi se limiter à une seule couleur en plus (le rouge !) quand on parle du passé ou de l'avenir ? Certes, la qualité graphique est très bonne mais cette utilisation de la couleur me paraît inappropriée. En conclusion, l'enfant comprendra certaines choses grâce à ce livre mais il ne lui remontera pas vraiment le moral !!!! C'est un livre à lire à deux ou pour les enfants sachant déjà lire. 7/10.

Max : Voulez-vous que votre enfant devienne sociopathe, psychopathe, neuropathe ou bien encore qu'il déprime à mort ??? Et bien alors, ce livre est fait pour vous ! Déprimant inutilement et facilement (rien n'est fait en subtilité ou en finesse) et avec des dessins qui ne font pas rêver, qui sont gris sans aucune autre couleur. Je ne vois pas l'intérêt de cette oeuvre, ni n'identifie le public cible (en tout cas, je le déconseille aux moins de 12 ans). 2,5/10.


Max : "Ce lapin n'est-il pas sorti d'un film d'horreur ?"

Dominiquel : 7/10 - Max : 2,5/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com