News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Cette page sert de réponse à cette question qui revient encore assez souvent : "Pourquoi Ponpokopon ?". Je dois avouer qu'il est vrai que comme nom de site ce n'est ni le plus facile à écrire, ni le plus facile à retenir. Sans parler des éventuelles fautes en l'écrivant !

Ce nom : "Ponpokopon" est le "cri" que pousse un Tanuki. Un Tanuki est une sorte de raton laveur. On le retrouve dans les contes japonais car c'est l'un des quatre animaux qui peut, selon la légende, se changer avec le Renard, le cochonnet et le chat en humain.

Lors de notre premier cours de japonais, le professeur, que je salue ici par la même occasion, nous a fait écouter une chanson enfantine. Chanson dont le refrain et la musique a sans aucun doute gravé la mémoire de tous ceux de la classe mais aussi, je suppose de tout plein de jeunes japonais.

Voici les paroles :

Kobuta Kobuta
Tanuki Tanuki
Kitsune Kitsune
Neko Neko

Bouboubou Bouboubou
Ponpokopon Ponpokopon
Kankan Kankan
Niao Niao

Kobuta : Cochonnet; Tanuki : Raton laveur; Kitsune : Renard; Neko : Chat.

Les exemples de ces quatres animaux se transformant sont nombreux. Souvenez-vous de Oolon le cochonnet et de Plume le chat bleu dans Dragon Ball. Tous les deux capables de changer de forme. De même dans "Heisei Tanuki Gassen Pompoko" des Studio Ghibli, Tanuki et Kitsune prennent l'apparence qu'ils veulent pour mieux s'intégrer à la fin dans la société incompréhensible des humains. Idem dans Yuyu Yakusho, un jeune Tanuki se transforme en jeune garçon pour accompagner les derniers instants d'une vieille personne. Il y a aussi Shippô, l'enfant renard dans Inu Yasha, les Ratons-Renards dans Hunter X Hunter, ...


(http://www1.plala.or.jp/oshima/photo.html)