News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Religions, Croyances et Superstitions

Les Religions au Japon

Aujourd'hui 60 à 70% des Japonais se déclarent sans religion alors qu'il y a trente ans, les Japonais se disaient pour 80% d'entre eux bouddhistes et pour 60% d'entre eux shintoïstes. La double Religion étant ni impossible ni rare au Japon. 20% de Japonais sont bouddhistes et 3% shintoïstes, 2% appartiennet à certains nouveaux mouvements religieux et 2% de chrétiens

Le Bouddhisme

Le Shintoïsme

Le Shintoïsme est la religion des esprits et des divinités. Tout y est sacré : les défunts, la nature (arbres, cours d'eaux, le soleil...). Pour se concillier avec ce monde, il faut porter des amulettes, des talismans, des porte-bonheur ou bien encore effectuer des sacrifices.

Le Confucianisme

Les Chrétiens

Tout en restant, bien sûr, minoritaires, les chrétiens sont bien présents au Japon. Ils représentent selon certaines sources entre 1% à 2% dont la moitié serait catholique.

Les chrétiens au Japon sont japonais, brésiliens, péruviens ou phillipins. On y trouve donc des messes en portugais, en espagnol ou en anglais.

La religion chrétienne a parfois la vie dure au Japon et quelques fois mauvaise presse car depuis l'attentat au sarin dans le métro de 1995, toutes les religions sont associées à l'intolérance et au fanatisme.