News

Histoire du Japon

Culture Japonaise

Cours de Japonais

Manga

Dessins Animés

Films

Musique

Resto

Photo
Staff

Download

Guest Book

Liens

Nous contacter


Short program (8,8/10)
Shooto Puroguramu

Mitsuru Adachi

4 volumes, série finie
Type : Vie quotidienne, Amour, Nouvelles

1988 par Shogakukan Inc., Tokyo, Japon
1999 par Tonkam, Paris, France (3 volumes)
2010 par Tonkam, Paris, France (Nouvelle édition)

Traduction, adaptation et maquette : Tonkam

Ensemble de nouvelles parlant d'amours manqués ou d'amours débutants. (Dominiquel)

Résumés des nouvelles du tome 1 :
-Retrouvailles : Sugii se rend à la réunion d'anciens étudiants de son collège ; il y retrouve ses meilleurs amis de l'époque qu'il avait totalement perdu de vue.
-Au carrefour : Také est tombé amoureux de cette fille qu'il croise tous les jours au carrefour mais il n'arrive pas à l'aborder.
-Short program : Voici un mois que Naomi a fait connaissance de son voisin d'en face. Celui-ci l'a sauvée d'un goujat en lançant une balle de base-ball.
-Décollage : Nagashima est à l'université mais il continue de suivre la carrière sportive de Satomi, une amie d'enfance.
-Transformation : Un gamin qui fuit une bande garçons renverse tout l'étalage de melon de Minato. Furieux, ce dernier part à leur pousuite.
-Plus un : Le plus beau mec de l'école semble faire la cour à Chisato mais elle ne répond pas à ses avances.

Résumés des nouvelles du tome 2 :
-Murasaki : Murasaki est un garçon très apprécié du sexe féminin que deux gangs de filles (du genre "'tarre ta gueule à la récré") se disputent afin de gagner en popularité.
-Qui est qui ? : Voici trois ans que Keiichi correspond avec une fille de son âge. Comme il ne l'a jamais vue, il décide de partir au même endroit en vacances de neige.
-Avant que le printemps ne vienne : Wakaba est chargée par son père détective d'enquêter sur un homme durant son absence : elle ne doit pas le lâcher d'une semelle.
-La filature de wakaba (suite de la nouvelle précédente) : Un riche PDG demande au détective Moriyama d'enqêter sur une jeune fille qu'apprécie particulièrement son fils unique sans savoir qu'il s'agit justement de Wakaba, la fille du détective.
-En descendant du train : Wataru a décidé de passer ses vacances loin de chez lui dans la ville où a déménagé son premier amour dans l'espoir de la rencontrer mais il se fait voler son sac à mi-chemin.

Résumés des nouvelles du tome 3 :
-5X4P : Voici la vie du café 5X4P, le temps d'un match de base-ball diffusé à la radio.
-Magnitude 4 : Il est amoureux et va se déclarer.
-Ecraser un as : Selon un voyant, Moritaka deviendra un génie du base-ball dans 8 ans ; pourtant le gamin n'aime qiue le foot...
-L'appel du printemps : Shinjo est un garçon un peu trop gentil qui se laisse manipuler par son copain Akahori. Il font tous deux partie du club de théâtre.
-Souvenirs du printemps : Kenji revient voir un match de rugby de son lycée quatre ans après l'avoir quitté.
-Sur le chemin du retour : Variations sur le voyage dans le temps d'un petit garçon.
-Jeu d'adieu : Il se remémore son dernier match au Koshien.

Résumés des nouvelles du tome 4 :
- Petite histoire de parasite : Quatre soeurs tiennent un bain public qui périclite. Ginji, l'as des dés, va être engagé pour faire fonctionner la chaufferie.
- Dur, dur la vie de parasite : suite de l'histoire précédente.
- Déclaration d'amour : Tetsuharu prépare les examens d'entrée au lycée. Ses parents devant partir en Europe, ils demandent à sa cousine Minami de venir lui faire à manger en leur absence.
- Season : Il est amoureux et prend des photos de sa chérie en cachette.
- Deux champions : Une fois de plus, Yamanobe retouve Ryoko à l'occasion du championnat de base-ball mais il semblerait que, cette année, il a un rival.
- Un punch capricieux : Kenta La Castagne protège Hatsué, la fiancée de son ami Akio qui a du déménager.
(Dominiquel)

Dominiquel : Absolument parfait ! Si vous aimez le style de Mitsuru Adachi, ses histoires un peu lentes, un peu muettes, un peu rêveuses, n'hésitez pas à lire ces superbes petites nouvelles. 10/10.

DCR2 : 8/10 - Dominiquel : 10/10 - Max : 7,5/10 - Motenai_ai : 9,5/10 - Shamasho : 8,9/10.

Pas d'accord avec ces cotes ou ces commentaires ? Vous voulez lire votre critique ici ?
Envoyez-nous votre avis et/ou votre cote à cette adresse : prosprs@gmail.com